Ce sont 46 magasins de musique dans toute la France qui proposeront à leurs visiteurs de pratiquer librement et gratuitement des instruments de musique samedi 15 juin.

L'intérêt que portent les Français à la musique est important. Selon un sondage Ifop de janvier 2017, ils sont 6 sur 10 à en écouter régulièrement, tandis que 60% des Français déclarent qu'ils ne pourraient pas s'en passer. Dans le même temps, seul un français sur dix jouerait régulièrement d'un instrument de musique. Les principales raisons évoquées sont le manque de temps et l'investissement financier trop important.

Des pros pour découvrir flûte, piano, ou guitare

Pour initier davantage d'individus à la musique, une semaine avant la fête de la musique (21 juin), l'événement « Osez la musique » devrait donner un petit avant-goût de cette dernière. Organisé par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CFSI), il se déroulera samedi 15 juin dans une quarantaine de magasins partenaires qui proposeront à cette occasion des ateliers de découvertes des instruments. Les néophytes pourront s'exercer à la pratique de la flûte, du piano, ou de la guitare avec l'aide de musiciens professionnels. « Ces ateliers sont faits de façon assez pédagogique, ce n'est pas comme un cours au conservatoire  » déclare Jacques Carbonneaux, chef de projet pour Osez la musique. « Notre objectif est de faire comprendre que jouer d'un instrument, ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air  ». De leur côté, ceux qui ont déjà une expérience de la musique pourront assister à des ateliers d'entretien et de réglage des instruments.