Le moment du départ en vacances coïncide avec les nombreux abandons d'animaux de compagnie. La SPA, société protectrice des animaux, lance une nouvelle campagne pour sensibiliser à la question de l'adoption responsable. 

L'été, le soleil, la plage, les vacances et... les nombreux abandons d'animaux. Chaque année, la SPA sensibilise à la question des abandons des animaux de compagnie à l'approche du départ en vacances, période qui constitue un véritable pic  « C’est le moment où les gens qui ont des difficultés ou qui n’ont pas suffisamment réfléchi aux conséquences se trouvent dans la situation d’être coincé » regrette Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

La société protectrice des animaux prône une adoption responsable en faisant notamment rencontrer l'animal de compagnie avec chacun des membres de la famille pour prévenir tout risque d'inadaptation. La SPA rappelle aussi qu'adopter un animal est un engagement à long terme avec ses contraintes.

Nouvelle campagne de sensibilisation

« Cet été faites taire les souffrances de l'abandon », c'est le titre de la nouvelle campagne de communication de la SPA. Comme à chaque été, la SPA s'attend à affronter un pic d'activité important et se prépare à recueillir de nombreux animaux de compagnie délaissés. Une situation affreuse qui doit amener à responsabiliser ceux qui souhaitent adopter. « Il faut se poser la question de savoir si on a le temps de s'occuper de quelqu'un d'autre ! » affirme Claire Brissard, responsable du refuge SPA de Chamarande (91). 

Respect de la vie animale : le combat de la SPA

Au-delà du sujet des abandons qui revient chaque été, la SPA s'engage sur de nombreux sujets qui touchent au respect de la vie animale. Par la voix de son président, la SPA aimerait ainsi interdire l'accès aux mineurs des arènes où se pratiquent encore la tauromachie. Par principe, la SPA s'oppose au maintien des animaux hors de leur environnement normal ce qui est notamment le cas des parcs zoologiques qui suscitent des réactions contrastées.

Sur le même thème

Adopter un chien réduit de 36% votre risque de mortalité cardio-vasculaire
5 et 6 mai : "Printemps des Animaux" par la SPA refuge de Plaisir