L'info différente
Adopter un chien réduit de 36% votre risque de mortalité cardio-vasculaire
Podcast diffusé le 21/05/2019 à 07h10.
Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires quoi de mieux que d’adopter un chien ! C'est ce que nous rappelle la campagne OhMyDog !
La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis plus de 55 ans. Et à l’occasion des Portes Ouvertes de la SPA qui a eu lieu le week-end dernier, la fédération propose du 12 mai au 4 juin une campagne originale pour aider les seniors à prendre soin de leur cœur. Son nom ? OhMyDog ! Car en plus d'être le meilleur ami de l'Homme, le chien se révèle être un allié contre les risques d'accidents cardiovasculaires. On le sait, bouger au quotidien et éviter l’isolement social permettent aux seniors, particulièrement, de lutter contre l’apparition de ces maladies. Et cela concerne 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus qui sont isolées de leur famille et de leurs amis. Et parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême, une situation que l’on nomme « mort sociale ».
Quels sont les risques d’être en situation d’isolement extrême ?
Une personne en situation de précarité affective voit son risque de développer un infarctus augmenter de 29 %. Car la solitude extrême accroît la consommation de tabac, d’alcool, le manque d’exercice physique, le stress, la dépression, une mauvaise alimentation... Bref, autant de facteurs de risque majeurs pour les maladies cardio-vasculaires. Chez un senior, toutes les capacités de l’organisme diminuent et peuvent impacter le fonctionnement d’organes essentiels tels que le cœur. Et pour contrer ces effets de l’âge, il est nécessaire d’entraîner de façon régulière le muscle cardiaque et la capacité respiratoire. L’organisation Mondiale de la Santé recommande aux seniors de bouger 30 mn par jour. Et qui aurait cru qu’adopter un chien serait à ce point autant bénéficiaires ?
Pourquoi le chien ?
« Car le faite d'adopter un chien, permettra à son maître de faire de l'exercice physique en le promenant matin et soir pendant 15 min » nous raconte le Docteur Assyag, cardiologue et vice président de la Fédération Française de Cardiologie. C’est donc tout naturellement que la Fédération Française de Cardiologie s’est tournée vers la SPA pour être partenaire de sa campagne, la SPA, qui met en avant tous les bienfaits de l’animal vis-à-vis de l’Homme tant sur le physique que sur le mental depuis des années. Et cette campagne n’est pas destiné qu’aux seniors nous avons tous besoin de prendre soins de notre coeur alors rendez-vous sans plus attendre à la SPA pour adopter un fidèle compagnon !
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- Guillaume Lodini, atteint d'une sclérose en plaque nous montre que rien n'est impossible
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Mélissa Da Costa pour son livre "Tenir debout"
- Pierre Porte chante avec nous
- Les rendez-vous du 15/01/24