Même si ces derniers jours, le parapluie est de circonstance, l'été est annoncé comme devant être caniculaire. Si le thermomètre s'affole comment s'habiller au travail ? La rédaction de vivrefm a mené l'enquête.

L'été ! Cette belle période où chacun profite du soleil et du beau temps afin de se changer les idées et de penser à autre chose qu'au travail, ou presque. Si petit t-shirt et short sont autorisés voire même recommandés sur votre plage préférée, qu'en est-il du lieu de travail ?

Les obligations du patron 

Première chose à savoir : aucun patron n'a le droit d'imposer une tenue à ses employés, sauf si la mission confiée à ce dernier justifie une tenue adaptée. Par exemple, porter une blouse si vous travaillez dans un laboratoire de chimie, un casque sur les chantiers ou encore un costard si l'image de l'entreprise entre en jeu dans la mission. Votre patron a également d'autres obligations. Comme l'explique l'article R.4225 du code du travail, l'employeur doit mettre à disposition des salariés de l'eau potable et fraîche pour que ces derniers puissent s'hydrater facilement. Il doit également faire renouveler l'air de la salle dans laquelle ses employés travaillent régulièrement.

Travailler sous 35 degrés

Pas facile de travailler sous la canicule. Travailler de chez soi quand il fait trop chaud est possible, mais seulement si le niveau du risque d'évaluation le prouve. Cette évaluation est réalisée par l'employeur et détermine le niveau de risques causés par la chaleur et en fonction des résultats, votre patron décide des conséquences à mettre en place. 

Finalement, pour avoir la parfaite tenue pour aller au travail, pas besoin de Cristina Cordula ou d'un styliste. Un simple dialogue avec votre patron pourrait vous permettre d'allier confort et professionnalisme !