Le salon Vox réunit une trentaine d’exposants jusqu’au 16 juin. L’événement met à l’honneur le livre audio et la lecture à haute voix.

Le secteur du livre audio est en France en retard. Il ne compte actuellement qu'un catalogue de 7 000 titres. Mais le potentiel est là. Un boom à venir ? L’arrivée des enceintes connectées comme la démocratisation du streaming audio peuvent le laisser penser. Les plateformes en ligne constituent la voie de diffusion la plus importante avec Audible d'Amazon, Kobo de la Fnac ou encore Book d’Oreille. Historiquement l’audiolivre a été durant des décennie un marché de niche. Ainsi, il a permis à des publics particuliers d’accéder à la lecture : les personnes âgées et les déficients visuels.. « L’audiolecteur moyen, ce n’est plus du tout celui-là, c’est quelqu’un qui lit beaucoup », explique Paule du Bouchet, éditrice chez Gallimard et coorganisatrice du salon du livre audio de Montreuil.

Des lectures dans le noir

Le salon a ouvert ses portes le 13 juin aux professionnels et à partir du 14 juin il accueille le grand public à la mairie de Montreuil. En parallèle Vox est aussi un festival consacré à la lecture à voix haute. Les visiteurs sont invités à écouter de la lecture dans le noir pour « celles et ceux qui ont les oreilles plus grosses que le ventre ». Il s’agit d’une expérience sensorielle pour libérer l’imagination. Le 16 juin un atelier propose de prêter votre voix, donc de vous enregistrer.

Sur le même thème

Les caricatures de Charlie Hebdo audio-décrites pour les lecteurs aveugles
Le best-seller américain " Cinquante nuances de Grey " disponible en audio le 21 novembre
« Eole », une bibliothèque numérique de livres audio à disposition des personnes handicapées