Plus de 90 % des infirmiers et médecins français en exercice sont mécontents de leurs conditions de travail.

C'est à l'occasion de la seconde édition du baromètre sur la perception de la qualité des soins par les médecins et les infirmiers que deux associations, 360medics et Egora (1), ont publié une étude le 4 juin dernier pour dénoncer la chute de la qualité des soins à la fois à l'échelle nationale qu'en Ile-de-France. Selon cette étude, la situation est catastrophique. En témoignent les notes que délivrent les médecins et infirmiers : respectivement 5,81 et 4,98/10. La proportion de ces personnes interrogées conscientes qu'il faille restructurer de A à Z les services de soins en France représente 91 % des médecins et 96 % des infirmiers !

Avec 1 infirmière pour 80 patients, impossible de faire du travail de qualité !

Surcharge de travail et manque de personnel dus à une réduction des postes, les infirmiers sont surmenés. 4,99/6 c'est la note attribuée à l'impact qu'ont ces facteurs sur la qualité des soins, soit une influence toujours plus forte que l'année dernière. Les conditions matérielles de travail, les manques de moyens financiers, le manque de formation entre autres, sont également à l'origine de la détérioration de la qualité des soins prodigués. Pour autant, les médecins et infirmiers d'Ile-de-France déclarent à 76 % que la qualité des soins nécessite un engagement personnel plus important.


(1) Créée en janvier 2014 par Grégoire Pigné (médecin spécialiste en oncologie radiothérapie), Clotilde Petit et Romain Bruckert, 360 medics réunit toutes les ressources et outils pour l’excellence des soins. Édité par Global Média Santé, Egora est le bimédia de référence du monde médical : un site internet qui permet de suivre l’actualité en temps réel, de faciliter les commentaires de l’actualité par les lecteurs eux-mêmes et, d’autre part, un magazine hebdomadaire qui permet d’approfondir les sujets en prenant davantage de recul sur l’actualité.