Troubles du sommeil, jus d'orange au réveil, médicaments trop sucrés, etc. Toutes ces choses néfastes pour la santé bucco-dentaire peuvent avoir d'importantes conséquence pour votre corps.

Bien manger pour être en bonne santé... bucco-dentaire. Ce célèbre dicton souvent utilisé lors de l'enfance est pourtant beaucoup moins évoqué à l'âge adulte. Pourtant, de nombreuses mauvaises habitudes sont à éviter le plus tôt possible afin de ne pas avoir de problèmes par la suite. 

Les aliments importants...

Pour une bonne santé bucco-dentaire, pas de secret : vitamines C et vitamines D. La vitamine C est indispensable pour la santé. Présente dans de nombreux aliments comme les fraises, le persil, le navet ou encore les poivrons, elle permet de rester en forme. Quant à la vitamine D, son rôle est de lutter contre les microbes et se retrouve dans sa globalité chez le poisson, mais également dans l'oeuf. Ainsi, les caries et autres problèmes sont évités. Mais il est tout de même possible de voir ses dents se détériorer, notamment à cause d'autres aliments très mauvais pour la santé buccale, et pourtant insoupçonnés. Par exemple, le jus d'orange fait en réalité parti des pires aliments pour votre bouche, tout comme le kiwi ainsi que les médicaments sucrés comme les antidépresseurs. D'autres, qui ont la réputation d'être très mauvais, sont finalement sans grands dangers. C'est le cas du coca-cola et du vin qui sont largement préférables par rapport au jus d'orange selon les dentistes. 

... ainsi que le sommeil !

Une chose rarement mentionnée mais tout aussi importante : le sommeil. Ce dernier contribue pleinement à la bonne santé de votre bouche et inversement. Si vous serrez les dents fort la nuit, par exemple, vous pouvez être victime de troubles du sommeil et être fatigué le lendemain. Vos dents peuvent également se casser petit à petit. Manger trop de sucre avant d'aller dormir peut créer des sécheresses de salive et provoquer votre réveil en pleine nuit. Pour ne pas avoir de problèmes, pensez donc à bien vous brosser les dents avec vos enfants !

Pour plus de renseignement, rendez-vous du 26 au 30 novembre prochain, pour le salon de l'association dentaire française, au Palais des Congrès à Paris.