3 000 jardins de France ouvrent leurs portes au grand public les 8 et 9 juin à l’occasion des journées Rendez-vous aux Jardins. Parmi les espaces verts aménagés à visiter, celui de l’hôtel Matignon à Paris, où une association propose un accompagnement pour les visiteurs handicapés.

L’hôtel Matignon, la résidence du premier ministre possède le plus grand jardin privé de la capitale. Ces trois hectares d’espaces verts aménagés à la française, avec un découpage symétrique et une partie plus sauvage. Le lieu est exceptionnellement ouvert aux visiteurs à l’occasion de l'opération « Rendez-vous aux jardins » les 8 et 9 juin. A cette occasion Action Passerelle offre un accompagnement aux visiteurs handicapés. « On peut mettre tout ce qu’on veut en accessibilité, s’il n’y a pas un accompagnement humain, pour certaines personnes cela ne donne pas accès » explique Pascale Jude, directrice de l’association. Accompagner, cela consiste notamment à décrire les lieux à un visiteur déficient visuel. Pour une personne handicapée moteur l’association peut prêter un fauteuil manuel en cas de besoin et un accompagnement, notamment pour relayer un proche aidant.

13 arbres plantés par des premiers ministres

Avant de devenir la propriété du gouvernement français, cet hôtel et son jardin appartenaient à l’ambassade d’Autriche-Hongrie. L’espace vert a fait l’objet de plusieurs aménagements. Depuis 1978, les chefs de gouvernement ont planté 13 arbres. La palme de l’originalité botanique revient à Edith Cresson, la première ministre de François Mitterrand a mis en terre un ginkgo biloba en 1992, une espèce originaire d’Extrême-Orient. Les visiteurs ont la possibilité de discuter avec le jardinier de l’hôtel Matignon. Le reste de l’année, Action Passerelle mène une activité de sensibilisation au handicap dans les entreprises, elle participe également à la Fête de la musique toujours à Matignon, en offrant un accompagnement au public en situation de handicap.