Estelle Roulin, passionnée de neurosciences, propose d'initier les enfants à la philosophie dès leur plus jeune âge. Des ateliers proposés pour philosopher dès l’âge de 4 ans.

La philosophie est une discipline souvent réservée aux bacheliers qui ne l’étudie qu’une seule année avant de passer le baccalauréat. Elle permet de réfléchir à différents thèmes mais aussi de méditer. Estelle Roulin, passionnée de neurosciences, s’est penchée sur le sujet et a lancé « La Carabane » pour initier les enfants à la philosophie dès le plus jeune âge. Des ateliers pour philosopher dès l’âge de 4 ans, un concept original qui porte le nom de La Carabane, contraction de « caravane » qui transporte des richesses et de la cabane de l’enfance. Lancés par Estelle Roulin il y a quelques années, l’objectif de ces ateliers est de développer le sens critique et la réflexion des enfants. 

Comment se déroule l'atelier ? 

Les séances sont encadrées par des adultes et se déroulent toutes de la même manière. Elles débutent par cinq minutes de méditation avec des exercices de respiration, puis une demi heure de débat philosophique sur un thème choisi. Chaque séance se termine par 30 minutes de dessin où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Estelle nous parle de ses ateliers : « J'ai rencontré Julien Mazéas dans la classe de ma fille aînée et on a articulé ces ateliers avec une demi-heure de débat de philo, une demi-heure de dessin et cette articulation de médiation/ débat de philo/ dessin fonctionne extrêmement bien sur les enfants.  » Le débat permet aux enfants d’exprimer leurs émotions mais surtout de s’exprimer librement.

Immersion dans un des ateliers 

A Paris, Estelle anime des ateliers avec l’aide de Julien Mazeas qui a lui aussi le goût de transmettre aux enfants l’ouverture envers les autres. Lors de son dernier atelier du 28 mai, les enfants qui pratiquaient la philosophie depuis plus d’un an ont traité de la différence. On a demandé aux enfants s’il étaient pareils ou différents des autres, si c’était mieux d’être tous pareils, ou encore s’il avaient peur des autres lorsqu’ils sont différents. Les enfants prennent la parole tour à tour avec un bâton de parole et s’expriment s’ils en ont l’envie. 

A la fin de la séance les apprentis philosophes repartent avec leurs dessins mais surtout un sens critique plus aiguisé et plus de confiance en eux. Sur le long terme ces ateliers ont des effets bienfaisants pour les enfants ; Estelle nous explique lesquels : « le développement du sens critique des enfants, emmener les enfants à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il entendent, remettre les choses en question, diversifier leurs sources et enfin leur apprendre à savoir ce qu'ils pensent réellement  ».

La Carabane rencontre un tel succès qu’aujourd’hui si un adulte souhaite ouvrir un atelier pour son enfant, il lui suffit de contacter les fondateurs qui ouvrent ensuite un atelier près de chez lui. Le projet s’étend à travers la France pas seulement à Paris mais aussi à Lyon, Clermont-Ferrand et d’autres villes.