Jusqu’au 23 juin, plus de 700 manifestations sportives ont lieu en France, à l’occasion de la Journée olympique et de la Fête du sport. A Paris des lieux emblématiques accueillent des activités sportives.

Le mouvement olympique est né à Paris un 23 juin 1894. Cette date anniversaire est célébrée chaque année depuis 1948. A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’édition 2019 est plus festive que les précédentes. Plus de 700 événements se déroulent dans toute la France.

La place de la Concorde occupe un rôle à part dans ce dispositif. Plus de 30 sports sont proposés aux Parisiens au pied de l’Obélisque autour de deux scènes centrales. Le public peut s’initier à des activités olympiques avec des sportifs de renom : le basketteur Tony Parker ou encore le nageur Yannick Agnel. La Concorde accueille également les sélections pour le marathon des JO de 2024, 24 dossards sont attribués à cette occasion, dans une course de… 2024 mètres. Le stade nautique olympique d’Île de France est également inauguré le 23 juin, c’est l’un des hauts lieux des Jeux. Ce site est situé sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy dans la Seine et Marne. Il s’agit du premier équipement construit pour 2024 à être livré.

Des « anneaux olympiques » dans les quartiers populaires

On parle de journée olympique mais ça dure en réalité cinq jours. Cette année, la Fête du sport et la journée olympique ont fusionné. A Paris la manifestation est rythmée par trois temps forts. Mercredi 19 juin les enfants et les adolescents sont invités à pratiquer un sport. L’activité proposée varie suivant les arrondissements. Dans le 20e c’est la natation et dans le 5e par exemple les disciplines paralympiques sont à l’honneur. Samedi 22 juin, l’accent est mis sur les quartiers populaires. Cinq lieux vont incarner chacun l'un des anneaux olympiques. Par exemple la Dalle des olympiades dans le 13 arrondissement est dédiée au basket, la place Stalingrad au golf, quant à l’esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e, elle accueille une épreuve de « speed climbing », c’est à dire d’escalade de vitesse.

Sur le même thème

Paris en mode jeux olympiques... et paralympiques
Paris organisera ses premiers Paralympiques en 2024
Paris 2024 la candidature officiellement lancée