D'ici 2020, 450 millions de caméras à reconnaissance faciale seront implantés partout en Chine. Elles s'installent désormais dans les salles de classes.

Quand la réalité dépasse la fiction ! Quel est le point commun entre Fast and Furious 8 et Black Mirror ? Tout deux racontent une histoire avec des avancées technologiques incroyables. Elles permettent de retrouver n’importe qui, n’importe où. Cela nous semble loin d’être la réalité, mis à part pour un pays qui a mis en place un système presque similaire : la Chine. 

Une population constamment surveillée

Il y a quelques années, la Chine installait des caméras de surveillance à système de reconnaissance faciale. Le but, retrouver la trace de n’importe quel criminel. Un grand succès, qui a conduit à l’installation de plusieurs millions de caméras à reconnaissance faciale ayant un but : surveiller les citoyens. Un premier exemple, lorsque les habitants Chinois traversent la rue au feu rouge, les caméras le détectent instantanément et affichent le visage des personnes sur des écrans afin de montrer au peuple Chinois ceux qui ne respectent pas le code de la route. Ce système va encore plus loin dans les écoles. Dans chaque classe est disposée une caméra à reconnaissance faciale qui scanne et analyse instantanément votre visage. Ainsi, la caméra connaît votre état émotionnel et envoie un bilan de votre état sous forme de smiley toutes les 30 secondes à votre professeur.

Une sanction : « la liste noire »

En cas de mauvais comportement, dans la rue ou en classe, repéré par les caméras, vous risquez d’être inscrit sur la liste noire, et cela peut avoir des conséquences très négatives sur votre vie. Un journaliste Chinois affirme que depuis que son nom est sur la liste, les interdictions sont nombreuses : voyages (avion, train), vacances, et création d’entreprise. Mais il y a également des avantages si vous avez un comportement exemplaire, comme le fait de ne plus donner de caution lors de vos réservations de vos voyages et vacances.

Les caméras toujours plus nombreuses 

170 millions de caméras à reconnaissance faciale étaient installées en Chine en 2018. D’ici 2020, le pays en prévoit 450 millions. Ce système a été mis en place en France, lors du Carnaval de Nice, mais cela n’est encore qu’un test pour assurer notre protection.