Pour son nouveau film, Hors normes, qu’il a réalisé avec son camarade de route Olivier Nakache, dont la sortie est prévue à l’automne prochain, Éric Toledano était l’invité de notre émission.

Présenté en clôture du 72e festival de Cannes 2019, Hors normes est l'histoire de deux responsables associatifs, Bruno joué par Vincent Cassel et Malik interprété par Reda Kateb, qui encadrent des jeunes autistes issus de quartiers difficiles. 

« Nos frères Coen à nous »

Éric Toledano (1) et Olivier Nakache sont comme les frères Joel et Ethan Coen, unis comme les deux doigts de la main. Ils forment un des duos les plus en vue du monde du cinéma français avec ce petit quelque chose qu’Éric Toledano nous a révélé lors de cette interview pas (tout à fait) comme les autres : « On place la sincérité au cœur de notre démarche artistique. Quand on a fait Intouchables on avait absolument la nécessité de raconter cette histoire, elle nous avait percuté, on avait envie de la véhiculer, de la transmettre. » Et de préciser : « nous, on questionne la société, on ouvre les débats ».

La sincérité, le moteur d’Éric Toledano

Cette sincérité, c’est donc celle d’une intuition permanente. En évoquant Intouchables, Éric Toledano nous a parlé d'un tour du monde effectué qui a été révélateur de Samba, le film qui a suivi : « on a gardé une image de tous ces migrants qui travaillent au fond des cuisines et qui sont des variables d’ajustements économiques que l’on voit à la sortie de tous les grands hôtels, de tous les grands restaurants qui sont avec un téléphone portable en train d’envoyer un texto, une cigarette... Cette image là nous a percuté. »

Une mécanique bien huilée

Le moteur d’Éric Toledano et Olivier Nakache c’est cette envie de « raconter le monde qui nous entoure » Et pour Hors Norme, c’est la même mécanique : « Je viens de passer deux ans avec le monde de l’autisme qui est un monde complexe à appréhender. Hors Normes aborde des cas complexes, des cas non verbaux, ne communiquant pas du tout, étant parfois vus comme violents vis-à-vis d’eux même comme vis-à-vis de l’extérieur. » Et jour après jour l’envie de dérouler la pelote est toujours présente : « Cela n’a jamais cessé de devenir intéressant ».

Hors normes pour Éric Toledano c’est aussi « sortir de la règle » Et de reconnaître qu’Intouchables était « un terrain formidable » car « le handicap fait peur » mais que pour en faire un film il faut ajouter « la couche d’humour ». Reconnaissons qu’avec Intouchables, ça c’est plutôt bien passé. Pour Hors Normes comme pour les autres films de ces frères d’armes : « l’humour même dans un moment très grave, c’est le moment qui va nous donner la petite bouffée d’air qui nous manque. »

Hors Normes sortira le 23 octobre dans les salles françaises. 

Retrouvez d'autres « Vivre dans le noir ? »

Philippe Pozzo di Borgo, le vrai héros d'Intouchables : « Le handicap est une grande richesse ! »
Bruno Salomone : « Je ne peux pas être avec quelqu'un qui mâche très fort »
Laurent Storch : "Ma vie aurait changé si je n'avais pas produit Intouchables" - L'interview dans le noir absolu

(1) Éric Toledano est un réalisateur français. Avec Olivier Nakache, ils forment ensemble un duo étonnant. Après avoir débuté par un beau succès critique en 1995 avec le court-métrage Le jour et la nuit, en 1999, ils récidivent avec Les Petits souliers où Jamel Debbouze et Gad Elmaleh sortent du lot. C’est en 2005 que Je préfère qu'on reste amis avec Gérard Depardieu sort en salle. Pour enchainer avec Nos jours heureux et Intouchables et ses vingt millions d'entrées. Eric Toledano reçoit alors sa première nomination au César du meilleur réalisateur. Il est à nouveau nominé pour Le sens de la fête en 2018, son sixième long-métrage, toujours en collaboration avec Olivier Nakache.