L'association ACADIA cherche à faciliter le quotidien des familles dont les enfants sont diabétiques avec les chiens d'assistance médicale.

Le diabète, terrible maladie, existe de deux façons. Le type 1 ou « diabète juvénile » ne peut être prévenu, il peut se déclarer chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Dans ce cas, le pronostique vital est engagé car l’organisme entre alors en hyperglycémie. Le type 2 se contracte uniquement chez les adultes à cause d’une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. « Le diabète se déclare à 1,26 g et jusqu’à 2 g, on ne ressent aucune douleur. » déclare Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques. Malheureusement, dans les deux cas il n’existe pas de remède miracle. Tout au long de sa vie, le malade devra s’injecter de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Le chien d’assistance médicale, une aubaine pour prévenir les crises

On l’entend souvent : le chien serait le meilleur ami de l’Homme. L’association ACADIA vient le confirmer en confiant la santé des enfants diabétiques aux chiens qu’elles forment avec sérieux et dévouement. Ces derniers passent entre les mains d’un éducateur aguerri pendant 8 mois durant lesquels ils apprennent à prévenir les crises qui peuvent survenir à tout moment. Le chien aura plusieurs rôles à jouer. « Il va alerter le jeune en donnant des coups de truffes car le chien peut ressentir les fluctuations d’odeurs liées à un potentiel malaise. » explique Antoine Renaud responsable d’ACADIA. « Si son maître ne se réveille pas, il devra déclencher une alarme pour prévenir les parents. » Bien entendu le chien reste un être vivant, il aura besoin d’amour et tissera un lien très fort avec le jeune diabétique.

Si vous souhaitez parrainer un chien, faire un don ou même bénéficier de votre propre compagnon, l’association possède un site internet accessible ici,

Sur le même thème

Quelle prise en charge pour les patients diabétiques ?
Diabète et emploi, le gouvernement est favorable à une évolution de la réglementation
Diabète, maintenir une alimentation saine sans se priver