Souvent décrits comme un peuple de passionnés, les Français sont 88% à déclarer dans une étude publiée par Hubside qu'ils ont une passion. Découvrez ces grandes passions parfois classiques, parfois « honteuses ».

Une étude publiée par l'entreprise Hubside, une plateforme de création de sites web, et menée avec OpinionWay à l'occasion du lancement du premier rapport national sur la raison des passions des Français révèle que 88% des français ont une passion. 67% aimeraient vouloir en vivre. Car la passion donnerait un sens à la vie des Hommes comme l'explique Alexandre Hampe, CEE au sein de l'entreprise Hubside : « ces chiffres sont des messages, 83% des Français estiment que la passion permet d'être soi-même. Il y a un vrai engouement des Français par rapport à la passion, cela est pour eux un vrai projet de vie ».

Le top 3 des passions Françaises

Sans surprise, le sport est la passion numéro un des français sous toutes ses déclinaisons : marche, randonnée, natation... Les français aiment transpirer et se vider la tête pour se changer les idées. En deuxième position arrive la culture comme la lecture, la photo, la vidéo ou encore la visite des musées. Les passions dites « autres » avec le jardinage, le bricolage, ainsi que les voyages se placent sur la troisième marche du podium.

9% des Français ont des passions « honteuses »

19 ans en moyenne, c'est la durée de la passion d'un Français. Elle se pratique une fois par semaine, prend vingt heures par mois et coûte environ 510€ par an. L'étude révèle également que 9% des Français disent avoir une passion « honteuse » comme le lego, les coquillages, les dessins animés lesquelles permettent  pour beaucoup de se faire des amis et parfois de vaincre sa timidité. 

Si vous êtes encore à la recherche de votre passion, alors pourquoi ne pas pousser la porte d'un club de foot, de basket ou de danse pour ainsi trouver l'activité qui vous fera vibrer et qui donnera peut-être à vous aussi « un sens à votre vie ».