Cumuler vie professionnelle et aides auprès d'un proche malade ou en situation de handicap : c'est la réalité quotidienne des millions d'aidants en France. 

Pour venir en aide aux millions d'aidants en France, la Compagnie des Aidants a mis en place la caravane « Tous aidants ». La caravane a pour objectif d'apporter conseils, écoute et solutions aux aidants parfois déboussolés... Le tour de France de la caravane, organisée par Claudie Kulak, directrice de la Compagnie des Aidants vise à accompagner les aidants dans leur défi quotidien : travailler et aider un proche dans le besoin. 

Travail d'information et d'accompagnement

Au sein de chaque point d'étape, des assistantes sociales seront présentes pour guider au mieux les aidants et notamment les informer des aides auxquelles ils peuvent prétendre. Parmi lesquelles, l'allocation personnalisée pour l'autonomie ou encore l'allocation journalière de présence parentale. 

Les combats en faveur des aidants actifs sont nombreux : rémunération du congé de proche aidant, démocratisation des dons de RTT entre salariés, et un meilleur accompagnement. « La première difficulté pour l'aidant c'est de trouver l'information, de savoir à qui s'adresser pour trouver les ressources utiles » affirme Claudie Kulak. 

 Les aidants ne doivent pas prodiguer des soins

Parmi les aidants, il y a aussi un certain nombre d'amis qui viennent souvent en aide à des personnes seules et isolées. Dernièrement, le développement des opérations en ambulatoire sollicite encore plus les aidants pour aider leur proche malade ou handicapé à leur domicile. Si les aidants occupent très souvent un rôle central dans la vie quotidienne de la personne fragilisée, ils ne doivent en aucun cas prodiguer des soins ! « L'aidant doit rester l'aimant » martèle Claudie Kulak. 

Sur le même thème

Témoignage : Christophe, papa d'une petite fille autiste, nous raconte son quotidien
Elisabeth Célestin, maman de Ilona
La Journée Nationale des Aidants c'est le 6 octobre! 11 millions de Français sont concernés.