Le 6 octobre aura lieu la 9ème  édition de la Journée Nationale des Aidants, sur la thématique : "La santé des aidant(e)s". Une ancienne aidante et une aidante actuelle témoignent. 

La thématique de cet événement  "la santé des aidant(e)s" a été choisie par les personnes concernées. Nombreux sont les aidants qui déclarent que l'aide qu'ils apportent a un impact sur leur santé. Ils sont sujets au stress, au surmenage et à l'anxiété.

Claudie Kulak est la présidente du collectif "Je t'aide", qui organise la Journée Nationale des Aidants. C'est une ancienne aidante puisqu'elle s''est occupée de sa tante âgée et handicapée ainsi que de son père, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer. Elle constate de nombreux reports de soins chez les personnes qui aident un proche au quotidien. Elle revendique un statut et des droits pour les aidants. 

Lilas a 37 ans et témoigne de l'aide apportée  à son père, âgé de 70 ans. Celui-ci a de gros problèmes de santé suite à un AVC et est aussi dialysé. 

Il vit seul mais Lilas gère tout le quotidien. Elle souffre d'une maladie rare qui a évolué négativement à cause du stress. Elle est très fatiguée et a dû arrêter son activité professionnelle. 

Plus d'informations sur www.lajourneedesaidants.fr