À l'occasion du Salon Handicap et Achats Responsables qui se tient à Paris, l'agence de communication Inspirience et le cabinet de conseil Occurrence ont mené la première enquête d'opinion auprès des personnes handicapées sur leur vie au travail. Analyse.

67% des personnes en situation de handicap interrogées déclarent que leur intégration professionnelle fut facile. C'est l'un des enseignements primordiaux à tirer de l'enquête d'opinion mené par l'agence de communication Inspirience et le cabinet de conseil Occurrence. Une intégration qui passe par plusieurs moyens : une reconnaissance des compétences professionnelles des personnes handicapés, un traitement comparable aux autres salariés et également des postes de travail adaptés.

Autre information que nous révèle l'étude et qui tord le cou aux idées reçues : les besoins des travailleurs handicapés sont très similaires à ceux des autres salariés. Parmi les besoins exprimés, le désir de faire carrière, d'évoluer professionnellement et donc de se former. C'est d'ailleurs le souhait exprimé en premier lieu par les personnes handicapées : avoir davantage de possibilités pour la formation.

Des progrès restent à faire

Malgré tout, la situation n'est pas idyllique, loin s'en faut. Aujourd'hui, en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus concernées par le chômage que les personnes dites valides. Autre point négatif pointé par l'étude, la faible implication des entreprises pour le handicap. Car si les travailleurs handicapés se sentent bien intégrés, en revanche, ils regrettent que le handicap soit le parent pauvre de la politique globale de leur employeur.

Un travail d'information et de sensibilisation semble donc nécessaire et cela peut passer notamment par la voix des principaux concernés, à savoir les travailleurs handicapés. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à parler de leur handicap auprès de leurs collègues, près de 7 travailleurs handicapés sur 10 disent en parler ouvertement à leur entourage professionnel.

Sur le même thème

Emploi et handicap : comment accompagner les entreprises ?
Lassée de ne pas trouver de travail à cause de son handicap, Deza a décidé de monter son entreprise
Joyeux Coffee Shop, un café qui emploie des personnes handicapées