Cette année, en plus de son baromètre annuel dédié aux métiers qui mènent au chômage après le bac, Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, révèle le palmarès des secteurs qui recrutent le plus ainsi que les aspirations des jeunes et futurs bacheliers.

L'agence de recrutement en ligne Qapa.fr vient de publier le résultat d'une nouvelle étude intitulée « Baromètre emploi 2019 spécial bac » portant sur le classement des régions qui embauchent le plus après le bac. La région Île-de-France arrive à la première place suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne Franche Comté et la Bretagne, sixième de ce top 6. 

Journaliste : le métier à définitivement éviter

Pour la seconde année consécutive, le journalisme est consacré comme le métier à définitivement oublier car il caracole toujours en tête de ceux qui embauchent le moins, devant les psychologues, les employés de banque, les caissiers ou encore les secrétaires administratives ! Les secteurs d’activités qui recrutent le plus dans ce classement 2019 varient légèrement par rapport à  l’an passé. Les profils les plus recherchés en 2018 étaient les manutentionnaires, les chauffeurs livreurs, les comptables, les soudeurs et les techniciens dans l’industrie. Cette année encore, c'est le secteur secondaire qui recrute le plus. Derrière la manutention on retrouve les métiers du commerce, toujours nos chauffeurs livreurs, comptables et techniciens dans l’industrie

L'ambiance, critère de motivation après le salaire

Concernant la durée de l’emploi, l’étude déjoue le cliché du jeune travailleur qui souhaiterait ne pas s’éterniser au sein de la même entreprise. Si 1/3 d’entre eux déclarent ne pas vouloir ne pas en changer s'éterniser plus d’1 ou 2 année, un autre tiers espère rester en poste plus de 5 ans. L’étude s’intéresse également au type de contrat signé après l’obtention du bac. D’après l’enquête, en raison de leur manque d’expérience dans le milieu professionnel mais aussi pour en apprendre d’avantage sur le métier, 54 % des jeunes bacheliers n’ont qu’un contrat d’intérimaire. Quant aux autres, 34 % bénéficient d’un CDD et seulement 22% d'un CDI. La motivation est une donnée importante à prendre en compte dans le monde du travail. Sans surprise, les jeunes salariés sont plus motivés par un bon salaire, avec 36 % des répondants, l’ambiance suit de près avec 30% et arrivent ensuite les horaires de travail (21%), les promotions internes (9 %) et la formation (4%).

* Étude basée sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr