Les Mots à la bouche peut se targuer d'être la seule librairie spécialisée sur les thématiques qui concernent la communauté LGBT. Présentation d'une librairie où l'engagement artistique est également présent.

Connu pour être l'un des lieux de prédilection des personnes LGBT, la librairie Les Mots à la bouche, s'est depuis bientôt 40 ans, fait un petit nom dans le très célèbre quartier du Marais à Paris. Si certains des ouvrages proposés se destinent aux "minorités sexuelles", d'autres en revanche peuvent être lus et appréciés de tous. Certains livres permettent de notamment lutter contre l'ignorance et la peur souvent à la source de nombreuses discriminations dont sont victimes les gays, lesbiennes et transgenres. 

Un côté militant affirmé 

Crée par un militant gay au début des années 1980, la librairie Les Mots à la bouche n'a pas perdu de son militantisme . Ce qui a changé ces dernières années c'est la diversification des produits qui sont proposés. Car la librairie ne se contente pas de vendre des livres issus de la littérature gay et lesbienne. Elle propose des oeuvres d'art militantes. L'exemple des pilules de Dana Wyse est particulièrement saisissant. L'artiste canadienne a imaginé des pilules, non pas pour les consommer, mais pour dénoncer certains phénomènes de société et illustrer la proportion de certains personnes à vouloir régler tous leurs problèmes, qui n'en sont pas véritablement, par les médicaments ou les drogues. Sur l'une des créations de cette artiste engagée, on peut trouver un emballage de pilule pour "rendre n'importe qui gay !". Grâce à son humour acerbe, Dana Wyse fait passer des messages lourds de sens.

Sur le même thème

"Contact" contre la discrimination liée à l'orientation sexuelle
Musique: l'homosexualité en chanson
Le refuge : accueil de jeunes victimes d'homophobie et transphobie