L’équipe de vivre FM était présente au théatre Mogador afin de mener une enquête et de tester le concept de l'escape game. Une manière originale pour créer de la cohésion de groupe.

Jeudi 23 mai était organisé au théâtre Mogador à Paris, un escape game. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’une manière totalement différente l’un des lieux les plus mythiques de la capitale. Car nous ne sommes pas là pour assister un spectacle classique. Mais pour être les acteurs d'un escape game. L’envers d’un tel décor n’est pas très différent d’une pièce de théâtre. L’entreprise TeamBrek, spécialisée en « escape game » n’oublie aucun détail lors de la conception aussi bien du scénario, des énigmes que du choix du lieu comme des décors. D’autant plus, que c’est bien une troupe de théâtre qui est à la manœuvre de cet escape game.

Bienvenue à Mogador

Mais campons à notre tour le décor ! Nous sommes dans les années 60 et un journaliste est prêt à révéler l’existence d’une société secrète quand il est soudainement empoisonné et laissé pour mort en plein milieu du hall principal du théâtre. Plongés au cœur de ce mystère, les joueurs sont divisés en plusieurs équipes. Leur but ? Résoudre une à une plusieurs énigmes pour retrouver la trace du meurtrier. Pour cela, il faudra franchir plusieurs obstacles, réaliser plusieurs étapes et rencontrer différents personnages. Attention, ils ne sont pas tous bienveillants !

A quoi sert un escape game ?

Au-delà d’un jeu, ce divertissement est là pour créer de la cohésion au sein d’une équipe et de développer des liens entre les participants. S’écouter, réfléchir ensemble et s’entraider : voilà le but ultime de l’escape game. De nombreuses entreprises utilisent ce type de jeu afin de « souder » leurs employés et espérer qu’ils soient par la suite plus performants au travail. Un moment qui permet d’oublier les relations professionnelles et de découvrir un peu plus la personnalité de celles et ceux que l’on côtoie tous les jours. À la sortie du théâtre, après avoir observé joie et stupéfaction sur les visages des joueurs, cette heure de jeu intensive semble avoir répondu à toutes les attentes.