Midi & Vous
Jolie couture, un tremplin pour l'emploi
Podcast diffusé le 07/05/2019 à 10h30.
Madah, Anna, Nina et Mariama sont les invitées de notre émission Vivre FM c'est vous ! Elles nous offrent leur témoignage où elles partagent une belle expérience au sein de Jolie couture.
Madah Bizit, éducatrice, monitrice de l’atelier de couture de l'ESAT André Busquet, styliste, créatrice de la marque Taniabel pour les femmes rondes, nous propose de rencontrer Anna, Nina et Mariama, trois couturières en ESAT de la boutique Jolie Couture. Elles témoignent de leur quotidien.
Une petite boutique, pas comme les autres...
Jolie Couture, une boutique de couture, de création et de customisation de vêtements s'est ouverte à Paris dans le 19e pour former des femmes en situation de handicap au travail de la couture, du stylisme et leur permettre de travailler dans un environnement protecteur. Même si certaines en ont le projet, toutes ne sont pas encore prêtes à rejoindre le milieu de l'emploi ordinaire.
... mais aussi un tremplin vers l'emploi durable
Madah, créatrice, styliste, est animatrice au sein de l'ESAT André Busquet et tient la boutique Jolie Couture. Elle y encadre une dizaine de travailleuses qui souffrent de troubles autistiques, mentaux ou psychiques. L'objectif est de permettre à ces personnes de travailler, d'être au contact de la clientèle, pour peut-être un jour intégrer le milieu ordinaire. La boutique Jolie Couture a été créée en février 2018 et fait partie de l’association APAJH Paris (association pour adultes et jeunes handicapés). Encadrée par une monitrice, ce sont des travailleuses en situation de handicap qui proposent différents articles et services tels que de la couture, du repassage, des retouches, des vêtements, des accessoires, conçus sur place. La boutique comprend également une partie épicerie avec des productions d'autres ESAT comme du thé, des gâteaux, de la confiture, etc.
Sur le même thème
Insertion sociale et professionnelle en ESAT, nous avons rencontré des employés heureux de venir travailler
Regards Croisés, 10 ans de courts métrages sur l’emploi et le handicap
L’Esat du Plantau (38), un établissement protégé à taille humaine