Testés dans plusieurs pays européens, les Lego Braille Bricks seront proposées gratuitement par la Fondation Lego aux associations de personnes déficientes visuelles et ce en 2020.

Les Lego Braille Bricks ont exactement la même forme que les pièces de Lego ordinaires, elles sont même compatibles avec les briques déjà en circulation. Le principe est bien connu : chaque brique possède des tenons (des plots) sur sa partie supérieure et des zones creuses équivalentes à sa base. Ces deux surfaces s’emboitent et permettent de construire des objets d’une grande variété. Pour apprendre le braille, la Fondation Lego a dévoilé début mai un dispositif qui utilise les fameux tenons pour apprendre le braille. L’alphabet braille se compose de lettre, de chiffres et de symboles représentées sur une grille de deux points de large sur trois de haut. Un point situé en haut à gauche donne un « A », quatre points sur les deux lignes du bas forment le signe « égal ». Chaque brique porte donc le caractère braille formé par la position des tenons. Chaque kit comprend 250 briques (les caractères) et un plateau qui sert de support.

Une demande venue du milieu associatif

L’idée des Lego Braille Bricks remonte à 2011, lorsqu’une association danoise, la Danish Association for the blind demande un système qui aide à apprendre le braille et s’adresse pour cela à la fondation Lego. Une fondation brésilienne Dorina Nowill formule la même idée en 2017. D’ici juin le dispositif est en test au Danemark, au Royaume-Uni et en Norvège. Puis au troisième trimestre 2019 ce sera au tour de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne. Les kits vont sortir en 2020. La Fondation ne prévoit pas de distribution dans le commerce car elle va offrir ces boites aux associations de personnes déficientes visuelles.

Sur le même thème

Un Regard pour toi rend la mode accessible aux aveugles
Innovation : Une canne blanche électronique Made in France, pour améliorer le quotidien des aveugles
Conduire une voiture quand on est aveugle, c'est possible!