En dépit d'une loi qui l'interdit depuis 2005, trop de chiens guides d'aveugles se voient encore refuser l'accès à un grand nombre de lieux publics !

86 refus d'accès recensés en 2018 par la FFAC (Fédération Française des Associations des Chiens guides d'aveugles) rappellent que la discrimination à l'encontre du meilleur ami de l'homme perdure partout en France. Que ce soit dans les restaurants, les transports, les taxis, les commerces ou les administrations, le fidèle compagnon du malvoyant se voit encore rejeté.

Nul n'est sensé ignorer la loi

Pourtant, depuis 2005, autoriser l'accès des chiens guides d'aveugles dans les lieux ouverts au public est juste une obligation. Mais malgré la loi instaurée, une grande partie des gens sont dans l'ignorance de cette législation. Ignorance qui concerne paradoxalement parfois les forces de l'ordre. "Une injustice qui doit être sanctionnée plus souvent" selon le président de la FFAC qui exprime son mécontentement avec virulence.

Une contravention de 150 à 450 euros d'amende

Comme indiqué par le site de l'association, "la loi prévoit une contravention de 150 à 450 € pour toute personne qui refuserait l’accès à un lieu ouvert au public à une personne titulaire d’une carte d’invalidité et à son chien guide." Et pas besoin de porter plainte pour faire valoir ses droits, car en vertu de l’article 529 du code de procédure pénale, un agent de police peut dresser la contravention sur simple constatation de l’infraction.

Pour en savoir plus sur le sujet

Chiens guides pour aveugles : comment sont-ils éduqués?
École de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris
Dave soutient les chiens guides