Dave Chiens guides

Dave soutient les chiens guides

Le chanteur Dave, parrain des chiens guides, est l'invité de Christophe Bougnot
Le chanteur Dave, parrain des chiens guides, est l'invité de Christophe Bougnot

Dave est le parrain de l'association Mira Europe qui éduque et donne des chiens guides à l'intention des enfants aveugles et malvoyants. Le chanteur de "Vanina" et "Du côté de chez Swann" se confie sur son engagement dans Vivre FM C'est Vous, au micro de Christophe Bougnot et Benjamin Mauro.

L a rencontre de Dave avec Mira Europe, qui éduque des chiens guides à l'intention des enfants aveugles et malvoyants, a de quoi étonner. Un Jour, Frédéric Gaillane, le président de l'association, se présente chez Dave, qui possède une maison dans un village près de l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Il parvient à convaincre la star, pourtant très souvent sollicitée. De nombreuses anecdotes comme celle-ci, sur le handicap, sur l'association et sur la carrière musicale du chanteur, sont à découvrir dans Vivre FM C'est Vous, mercredi 5 juin 2013, à 12 heures.

 

Le PODCAST de l'émission (dès 13h) ICI.

 

Un concert de soutien le 4 octobre

Dave tombe amoureux des chiens guides et met sa notoriété au service des enfants. Régulièrement, le chanteur assiste au moment le plus emblématique de l'action de Mira Europe : la remise des chiens. Chaque année, comme le 4 octobre prochain, Dave se produit sur scène et la grande fête permet de récolter de l'argent pour former de nouveaux chiens et accompagner de nouveaux enfants.

 

Une éducation complète

Pendant plusieurs mois, le futur chien guide est formé à accompagner son maître partout et à déjouer les différents pièges de la rue, des magasins, du travail et de la maison. Grâce à une dotation de 80 000 euros, un "carrefour de tous les dangers" a pu être reconstitué sur le site de l'association : 500 mètres de route, des passages piétons, des passerelles, des obstacles, divers revêtements, des plantes odorantes et jusqu'à des bornes sonores chargées de reproduire les bruits de la ville et de la circulation. Mobilisés sur place, les enfants doivent trouver un hébergement et l'association a pour projet de construire un centre d'hébergement, chiffré à 1,2 millions d'euros.

 

L'enfant devient Star

A l'issue de la formation, le chien est remis à l'enfant et change de vie. Frédéric Gaillane, lui-même non-voyant et accompagné par son fidèle labrador noir Shaft, parle d'un "regard pour deux". En plus de donner sécurité et confort à l'enfant déficient visuel, le chien guide lui permet de s'extérioriser et de devenir une "Star" auprès de ses camarades de classe.

 

 

Dave parle de Mira Europe, de sa carrière musicale, et répond aux questions internet et Facebook.

Ecouter le PODCAST de l'émission (dès 13H) ICI.

 

 

Dave Benjamin Mauro Christophe Bougnot Vivre FM Mira Europe

Dave en séance photo à l'issue de l'enregistrement de Vivre FM C'est Vous, avec Benjamin Mauro (à gauche) et Christophe Bougnot (à droite).

 

Adressez vos dons à l'association Mira Europe : www.miraeurope.org