C'est le 21 mai prochain que le Petit Larousse revient pour son édition 2020 dans toutes les librairies avec 150 nouveaux mots et 40 personnalités.

C'est officiel : les mots « klouker », « divulgâcher », « survivalisme », « cryptomonnaie » et autres personnalités comme Kylian Mbappé font leur apparition dans l'édition 2020 du Larousse ! Ce nouveau « dico » ajoute, comme chaque année, ce qui semble relever des préoccupations et mutations qui touchent à notre quotidien. Ainsi, le mot « uberisé », le fait de rendre obsolète un modèle économique existant via l’utilisation de plateformes numériques, est à l'ordre du jour. On retrouve également « bore-out », ce syndrome d’épuisement professionnel provoqué par le manque de travail ou l’absence de tâches intéressantes à effectuer...

Ne pas être ni trop rapide, ni trop lent

La principale difficulté pour les lexicographes qui élaborent un dictionnaire est, comme le confie Julien Saulié membre des experts du Projet Voltaire, de n'être ni trop rapide ni trop lent. « Il y a deux risques majeurs, le premier est d'être trop rapide et de suivre la mode. C'est ce qui s'est produit avec le mot "boloss" qui est aujourd'hui moins utilisé ». Le second, c'est celui d'être en retard et d'attendre trop longtemps avant d'accepter un nouveau venu. Car toujours, selon Julien Saulié, les mots seront utilisés en fonction de l'évolution de la société : « Si l'on continue d'évoluer dans une société écologique et technologique, des mots comme dédiésélisation ou ubérisation vont parfaitement trouver leur place ».

 « Dédiésélisation »,  « survivalisme » et  « emportiérage » dans le dico...

Bonne nouvelle, certains mots ou expressions ne sont plus traduits bêtement comme « deep learning », technologie utilisée en intelligence artificielle pour qualifier l'apprentissage des réseaux de neurones ou « darknet », ces réseaux obscurs où il est possible de partager de manière anonyme et rarement légale, des données. En plus de l'origine bretonne de « klouker » qui signifie littéralement se goinfrer, ce sont des mots d'origine québécoise avec le terme « emportiérage » où un cycliste est percuté par l'ouverture d'une portière ou algérienne avec « taxieur », un autre mot pour chauffeur de taxi qui font leur apparition.

... ainsi que 40 nouvelles personnalités

Enfin, parmi les nouvelles personnalités, on retrouve les champions du monde Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ainsi que Didier Deschamps. Du côté de la comédie, Cécile de France, Tom Cruise ainsi que le trio d’humoristes Les Inconnus font partis des nouveaux arrivants. Tous les domaines sont représentés comme la cuisine avec le chef Marc Ferra, l’avocate Gisèle Halimi ou encore le couturier Georgio Armani. Le petit Larousse sera disponible en vente des le 22 mai, son concurrent principal, le petit Robert sera présenté la semaine prochaine.