C’est d’abord en tant que journaliste que Philippe Stoltz s’est illustré avant de se faire une place et un nom en tant que producteur.

Passé chez M6, Endemol puis H2O, il est à l’origine de la plupart des succès de la télé-réalité. C’est dans le noir absolu qu’il revient sur ce parcours plus que créatif et sur le rapport qu'il a su établir entre l'inutilité apparente et l'utilité sociétale, jusqu'au handicap et à la maladie.  

Créateur des principales productions de télé-réalité et de divertissements à succès, les émissions de Philippe Stoltz ne laissent personne indifférent.

Celui qui a évolué aussi bien en agence que "chez l’annonceur" connaît particulièrement bien le monde de la télévision. La première émission d’enfermement sur TF1, Secret Story, aura notamment provoqué un tollé. “ Sur l’enfermement, je n’ai rien inventé !” dit-il en rappelant comment le concept est arrivé jusqu’en France. Le format originel, Big Brother, produit par John De Mol a été pensé après l’échec du projet scientifique Biosphère 2 où des scientifiques vivaient en autarcie. Philippe Stoltz se défend ainsi d’avoir simplement nourri la curiosité humaine en proposant de tels émissions qui se sont d’ailleurs révélées être des cartons d'audience.

Le succès est toujours très compliqué ” rappelle Philippe Stoltz qui explique avoir été victime de menaces de mort notamment lors de la diffusion de Loft Story sur M6 qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’audiovisuel.

Outre ses activités télévisuelles, Philippe Stoltz est  bénévole depuis 21 ans au Festival Solidays. Un engagement tout naturel pour celui qui a perdu certains de ses proches qui étaient atteints du SIDA. J’aime beaucoup la musique, mais un festival qui avait du sens il n’y en avait pas déclare Philippe Stoltz qui a trouvé dans Solidays tout ce qu'il cherchait. 

Le handicap, la maladie, voilà des thèmes qui sont bien souvent dans l’angle mort de la télévision. 0.9% c’est le temps d’antenne consacré aux personnes en situation de handicap moteur... Pour intégrer des personnes handicapées dans les émissions d’enfermement ou dans des talents-show, la gestion n’était parfois pas simple. Philippe Stoltz rappelle  le parcours de Grégory Lemarchal, participant et gagnant de la Star Academy, atteint de la mucoviscidose. Il nécessitait une gestion et une attention toute particulière de la production afin d'assurer son accompagnement tout au long de son aventure.

Le handicap peut également parfois gêner ou rebuter et lorsqu’ils étaient à l’honneur dans des programmes, le public n’était pas vraiment au rendez-vous. Une analyse qui n’a toutefois pas découragé Philippe Stoltz qui a proposé à Cyril Hanouna, avec qui il a crée la boîte de production H2O, un TPMP (Touche pas à mon poste)ouvert à tous, chaque vendredi. Il faut donner la parole à tout le monde  martèle-t-il en signalant que c’est la seule émission à avoir offert régulièrement un accès aux personnes avec un profil différent et notamment ceux touchés par un handicap.  Une problématique à laquelle il est tout particulièrement attachée puisque son épouse est malentendante.

Cyril Hanouna qui s’implique personnellement à offrir une meilleure exposition aux personnes handicapées, a notamment débuté le Duo Day l’année dernière dans la matinale de Vivre FM. L’occasion de voir le trublion de C8 sous un nouveau jour, loin de la personnalité qu’on lui connaît. Pour Philippe Stoltz, être au contact de personnes différentes, donne à réfléchir, positivement !

 Ce grand homme de télévision est aujourd'hui ravi de voir que le petit écran continue de passionner les jeunes générations. 

Ecoutez les autres émissions Vivre dans "le Noir ?"

Grégoire Delacourt : « Le gouvernement de l’Eglise est responsable du silence sur la pédophilie »

Laurent Berger : “La question du handicap est centrale dans les projets de la CFDT !”

Philippe Croizon dans Vivre dans le Noir : « Suzana, c’est la vraie warrior ! »