Sous l’impulsion et le développement d’Internet, les jeux en ligne ont connu une expansion fulgurante. Un succès qui amène aussi son lot de problèmes… l’un d’entre eux : les insultes et notamment celles à caractère homophobes. C’est pour créer un meilleur espace de jeu qu’a été crée Nextgaymer, la première association à destination des joueurs LGBT francophones. Diego Reategui, adhérent et bénévole au sein de la structure témoigne sur Vivre FM.

Créer un espace convivial pour les joueurs LGBT : tel est l’objectif de Nextgaymer, crée il y a 11 ans. « On est sûr de ne pas être discriminés, on partage avec des personnes qui vivent les mêmes expériences », assure Diego Reategui., bénévole au sein de l'association. Le jeune homme tire aussi un constat déplorable sur la discrimination et les insultes auxquels s’adonnent certains joueurs au sein des communautés en ligne. D’où la nécessité de protéger un public vulnérable et souvent isolé. Exclusion, injures homophobes, discriminations en tout genres : telles sont les dérives dans le jeu vidéo en ligne. 

Des rencontres et des animations pour créer du lien social

Loin de se contenter des systèmes de chat et du forum communautaire pour les près de 9 000 adhérents de l’association, Nextgaymer organise également des rencontres et animations dans la vie réelle. Le but ? Créer du lien social entre les adhérents qui ont bien des choses à partager. En plus d'organiser des événements en ligne sur des jeux populaires, tel que World of Warcraft, Nextgaymer prend donc aussi pleinement en compte la vie hors-ligne loin des écrans.

Lien du site de l’association : Nextgaymer.com

Texte - Nathan Nagendra

Sur le même thème

Oui, les jeux vidéo peuvent-être un vecteur d'intégration sociale !

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?

Gay Games 2018 : Paris est fière d'accueillir les mondiaux de la diversité