Événement

Gay Games 2018 : Paris est fière d'accueillir les mondiaux de la diversité

Photo www.paris2018.com
Photo www.paris2018.com

Pas besoin d’être gay, ni même bon en sport pour participer aux Gay Games. Paris 2018 est un événement inclusif et ouvert à toutes les diversités. Avec le sport comme moyen pour être ensemble et comme levier d’inclusion, les Gay Games s’adressent à tout le monde et proposent à chacun de participer à sa façon.


 

Comme une répétition avant les JO de 2024, Paris accueille pendant 9 jours la 10e édition des Gay Games. Ouverture des jeux ce samedi 4 août 2018. Cet événement qui a lieu tous les 4 ans depuis 36 ans combine à la fois sport, culture et fête. Plus de 10.000 participants venus de plus de 80 pays sont attendus cette année. Mais si les Gay Games partagent des valeurs communes avec les Jeux olympiques, comme le respect et la solidarité, le but n’est pas de gagner mais de prôner la diversité et l’égalité. Car l’organisation de ces jeux a été pensée pour intégrer toutes celles et tous ceux qui ont envie d’y participer quels que soient les genres, selon une logique d’un collectif réuni autour des valeurs de partage, de diversité, de respect et d’échanges.

Femmes, Hommes, Hétéros, Lesbiennes, Gays, Trans, Bi, Jeunes, Seniors, Personnes en situation de handicap, quels que soient votre identité de genre, votre orientation sexuelle et votre situation personnelle, cette manifestation vous est ouverte. Car depuis sa première édition en 1982, Les Gay Games luttent contre l’exclusion discriminatoire, en proposant notamment des rencontres sportives à tous ceux qui souhaiteraient participer, autour de 36 disciplines. Des sportifs expérimentés ou amateurs s’affrontent sans créer de barrière liée à l’orientation sexuelle, au handicap, ou à la discrimination raciale. 

Les JO de la diversité 

Rythmés comme Les Jeux Olympiques, qui se déroulent tous les quatre ans, les Gay Games ouvriront leur dixième édition au Stade Jean Bouin de Paris, ce samedi 4 août. Tous les athlètes participants seront rassemblés par pays et par villes, et feront leur entrée dans le stade lors d’une immense parade colorée, qui sera suivi par un grand spectacle. Enfin, un gala au Grand Palais de Paris viendra clôturer la soirée. Laura Flessel, la ministre des sports, sera présente lors de cette cérémonie, et aura également rencontré organisateurs, participants, et bénévoles durant la journée, au Village central des jeux, sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Paris.

Sport et culture pour rassembler contre l'intolérance 

Mais les Gay Games ne se résument pas qu’à une grande manifestation sportive, car le programme de cet événement axée sur l’inclusion est encore plus riche que cela. Un cycle de conférence sur trois jours, autour du sport et de la diversité, est notamment organisé dans les salons de l’hôtel de ville, jusqu’à ce vendredi 3 août. L’objectif de ces conférences est de faire reculer les préjugés discriminatoires persistants, dans le milieu du sport. 

Les Gay Games constituent également une importante manifestation culturelle, en plus de l’aspect sportif. Au total, quatorze événements brassant divers domaines artistiques seront organisés durant la semaine. Toutes les personnes le souhaitant auront ainsi l’occasion de participer à un orchestre ou à une chorale, ou assister par exemple à des projections de films sur des sujets liés à la discrimination. D’autres événements festifs seront également mis en place, tels qu’une soirée spéciale femme, qui se déroulera sur un bateau en bord de Seine. 

Des jeux accessibles aux personnes en situation de handicap 

Paris 2018 a à cœur de donner une place à chacune et chacun. L’accessibilité universelle est un fil conducteur qui  guide les organisateurs pour ouvrir l’événement au plus grand nombre. Afin de répondre au mieux aux aspirations des athlètes, des artistes et du public en situation de handicap, un accent plus particulier a été mis sur l’information : accessibilité des compétitions et des sites, pictogrammes, liens vers des informations sur l’accessibilité à Paris…Certains événements sportifs ont été particulièrement pensés pour être accessibles. Des pictogrammes sont placés tout au long du programme pour indiquer les possibilités de participation selon les handicaps.

PARIS 2018 - 10e ÉDITION - DES GAY GAMES - Du 04 au 12 août 2018

Sur le même thème      

Homophobie : 400 artistes mobilisés pour combattre les préjugés

À Paris l'arc-en-ciel emblème de la communauté LGBT dérange

Homosexualité et handicap : une association pour en parler