80 000 personnes en France vivent avec une poche de stomie pour recueillir les urines ou et les selles. Charlène alias Kangouroo Girl est l’une d’entre elle depuis une opération qui s’est mal déroulée à ses 18 ans. La jeune femme âgée désormais de 25 ans utilise les réseaux sociaux afin de délivrer un message d'espoir et pour partager son quotidien bouleversé ainsi que sa nouvelle vision de la vie.

Peur, incompréhension, rejet : les personnes stomisées souffrent grandement du regard que porte la société sur leur handicap. Charlène, elle, a décidé de combattre les préjugés et de montrer que le handicap et les obstacles qui nous arrivent dans la vie nous renforcent et ne doivent pas nous empêcher d’aimer et de vivre pleinement sa vie.

C’est en juin 2018 que Charlène a décidé de créer la page Kangouroo Girl sur Facebook et Instagram. Au programme : optimisme, bonheur et joie. De la joie elle en donne donne autant qu’elle en reçoit de la part de ses fans qu’elle appelle affectueusement ses « kangouroos ».  Elle y partage ses expériences parfois douloureuses, son vécu et puise, grâce à son passé, une grande force et une belle vitalité. Parmi les fans il y a notamment des personnes stomisées qui peuvent s’identifier à elle et à son parcours. Certains d’entre eux se sont notamment inspirés d’elle pour montrer et afficher fièrement leur poche. Ce geste permet de s'apprprier l'objet, c'est un pas important car comme le rappelle Charlène « Quand on est touché par ce genre de choses, souvent on a honte, on a peur du regard des autres » se désole t-elle. La jeune femme est toutefois bien déterminée à faire bouger les lignes ! 

La jeune femme a notamment porté un projet de customisation des poches de stomie. Avec l'aide d'une couturière, Charlène a eu l’idée d’égayer cet objet, un petit plus en fonction des goûts de chacune et chacun. Entre la poche à l’effigie de Wonder Woman, aux modèles épurés et fleuris : il y en a pour tous les goûts ! Le projet donne une nouvelle image à la poche de stomie et permet aussi aux personnes stomisées à s’aimer, car comme le dit si bien Charlène, « S’aimer soi-même c’est déjà la plus belle histoire d’amour ! » 

Texte - Nathan Nagendra

Les autres Infos Différentes

L'état de santé des enfants prématurés s'améliore

Le judo adapté au handicap visuel, plus que jamais un sport de contact

Pour faire connaître la sclérose en plaques, prenez votre caméra !