Les secrets de famille sont parfois lourds à porter. Patricia, fruit d’une relation incestueuse, ne le sait que trop bien. Entre son enfance en Bolivie où elle a été bercée par les mensonges familiaux, son départ en Europe ainsi que son handicap visuel qu’elle découvrira sur le tard, la vie de Patricia s’avère être un long périple jonchée d’obstacles. C’est dans le Grand Témoin - Bien dans sa Tête, qu’elle revient sur son parcours.

Sa mère n’avait que 15 ans lorsqu’elle était enceinte d’elle, son père dont elle n’a eu que peu de nouvelles tout au long de sa vie, 17. Particularité de cette union, ils sont demi-frères. Une histoire d’amour taboue qui deviendra un véritable secret de famille. Pour Patricia ça n’en reste pas moins « une histoire innocente et très jolie » dont elle est le fruit.

Un temps éloignée du giron familial, la mère de Patricia retrouve ses proches quelques années après sa naissance et toutes deux vivent entourées par leur famille au quotidien. Des retrouvailles qui permettront à la jeune fille qu’était Patricia d’être aimée. Mais à un détail près : elle grandira avec la conviction que les grands-parents avec qui elle vivait était ses parents et que sa mère était sa soeur. Avec le temps, certains détails ne trompent toutefois pas sa vigilance de jeune fille. Lorsqu’elle découvrira la vérité à 13 ans, elle avoue ne pas avoir été sous le choc : « je l’ai toujours su au fond de moi... » nous confie t-elle.

Malgré l’absence de son père, Patricia vécut une enfance heureuse et a été la préférée de sa famille. L’adolescence s’avérera plus compliquée et ses relations familiales évolueront grandement. Lorsque sa mère est partie s’installer en Italie, elle exprime le souhait de la rejoindre. Le lien qui les unit s’en trouve renforcée. Une relation de proximité qui ne durera malheureusement pas, car sa mère atteinte d'un cancer décèdera deux mois plus tard.

Sa nouvelle vie en France et la découverte de sa maladie 

La mort de sa mère marquera un départ forcé de l’Italie et c’est en France que la jeune adolescente âgée de 16 ans décide de refaire sa vie. Pour Patricia qui découvrira Paris, c’est une véritable bouffée d’oxygène où elle est enfin libérée des carcans familiaux « je me suis sentie comme un poisson dans l’eau à Paris ! » raconte t-elle. Une intégration qui s’est idéalement déroulée si bien que Patricia rencontrera même l’homme de sa vie, originaire de Bolivie. Rentrée un temps au pays natal pour finir ses études, c’est sans hésiter qu’elle rejoindra Hugo, son amoureux, pour s’installer avec lui à Paris.

C’est une fois mariée à Hugo, qu’elle découvrira qu’elle est atteinte de rétinite pigmentaire qui se transformera au fur et à mesure, en cécité. Une évolution inéluctable qui ne l’a pas effrayé « avant de devenir aveugle, je ne pensais pas ça ! » nous confie t-elle. Devant les difficultés qui se faisaient sentir notamment dans sa vie professionnelle, Patricia a appris à composer avec ce handicap « la cécité elle est là, elle va rester, je l’accompagne et elle m’accompagne » déclare t-elle. Elle s'investit aujourd'hui dans diverses associations et consacre une partie de son temps pour les autres. 

Écoutez les autres Grand Témoin - Bien dans sa Tête

Louise Adelson auteure de La Mal-blanchie : « Je n’ai jamais souhaité être plus noire ni plus blanche »

Isabelle Kaisergruber : « la curiosité, l’essai, c’est ce qui m’a sauvée »

Nordine, tétraplégique : « Je garde l'espoir »