Le sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, ces maladies ont un point commun, elle sont d'origine neurologique. Ces maladies liées au cerveau sont nombreuses, invalidante et concernent un Français sur trois. Pour financer la recherche, le Neurodon est organisé pendant une semaine à partir du 18 mars.

Le cerveau est un organe fascinant et la progression des connaissances offre des perspectives pour guérir les maladies qui y sont liées d'origine cérébrales. Grâce à l'imagerie médicale, cette partie de notre corps livre peu à peu ses secrets, notamment sur son extraordinaire plasticité. « Savoir que le cerveau peut se régénérer, qu'il peut fabriquer de nouvelles cellules, c'est la meilleure nouvelle qu'on ait eue depuis des années », explique Anne-Marie Sacco directrice déléguée de la Fédération pour la recherche sur le cerveau, organisatrice du Neurodon.

Cette campagne est un temps fort pour la fédération et ses association membres. France Parkinson, l'ARSEP, active contre la sclérose en plaques ou encore l'Unafam sur le handicap mental participent au Neurodon. Des centaines de bénévoles sont notamment présents dans les magasins Carrefour, partenaires de l'opération, pour encourager les clients à effectuer des dons de 2 euros. La collecte se déroule également en ligne sur le site de la FRC et par SMS en envoyant NEURODON au 32 229,

Sur le même thème

Comment mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer ?

Un vieux libraire atteint de la maladie de Parkinson, se lie d’amitié avec un jeune homme qui n’aime pas lire

Lisa Aradan : « Ma victoire contre la sclérose en plaques »