Selon un sondage ifop, 78% des Français souhaitent que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement. Seulement les citoyens ne savent pas forcément comment se mobiliser, où commencer ? C'est ce à quoi veut répondre l'association Anciela, met en place "La pépinière d'initiatives citoyennes".

La Pépinière c’est un des champs d’action de l’association Anciela à Lyon. Elle accompagne toutes les initiatives citoyennes en faveur d’une société plus écologique et plus solidaire, qu’il s’agisse d’associations, d’entreprises sociales et solidaires ou encore d’actions entre amis, voisins ou collègues.

Pour ce qui est de la pépinière d’initiatives citoyennes, trois grands principes :

L ’universalité : Anciela ne pratique aucune sélection et pense que « Chaque personne porte en elle une énergie positive qui pourrait rendre le monde meilleur »/ C’est pourquoi elle accompagne toutes les initiatives qui participent à la construction d’une société écologique et solidaire, sans distinction.

L ’accompagnement: Il se veut accessible à tous, il est entièrement gratuit et sans contrepartie.

Adaptabilité: l’accompagnement se veut être adapté à toutes les initiatives.

Et ça c’est normal, chaque initiative est différente, chaque personne a ses propres idées, ses compétences, ses forces, ses doutes et ses besoins.

Et coté de ça, l’association propose également des formations aux professionnels ou bien directement aux citoyens qui souhaitent s’impliquer.

Et comment ça se traduit concrètement ?

Il y a différents modules qui visent à soutenir les structures dans leurs actions, pour que de plus en plus de personnes agissent en faveur de territoires et d’une société plus écologiques et solidaires.

 

Anciela propose des formations qui allient

– Une réflexion sur les dynamiques d’engagement

– Une réflexion sur l’accompagnement de l’engagement et des initiatives pour favoriser la concrétisation des “envies d’agir” des citoyens.

– Un partage d’expériences entre participants pour enrichir la réflexion et l’imagination de nouvelles approches.

Ainsi on retrouve des formations en structures, formations à destination de professionnels ou de responsables associatifs et formations à destination des volontaires en service civique. Pour se renseigner c’est très simple, il suffit d’aller sur leur site.

Parce qu’il est parfois difficile de savoir par quoi commencer lorsque l’on veut agir pour l’écologie et la solidarité, l’équipe d’Anciela se tient à disposition pour échanger et aider chacun à trouver là où il se sentira bien et utile !

Pour rencontrer l’association, le local se situe , au 34 rue Rachais, dans le 7e arrondissement de Lyon, toutes les personnes qui souhaitent s’engager et qui se posent des questions.

 

Et je vois aussi qu’il y a un guide « Agir à Lyon et ses alentours »

 

Oui, il propose 1001 manières d’agir en faveur de l’environnement et de la solidarité à Lyon et ses alentours. Ca fait 356 pages, il contient 700 associations et initiatives qui ont besoin de vous. Vous pouvez le consulter sur place ou l’emmener. Particularité, Le Guide est proposé à prix libre.

 

Rendez-vous tous les mardis entre 16h et 20h

(hors jours fériés, période estivale et vacances de Noël)

Au local d’Anciela,

34 rue Rachais, Lyon 7

Métro D, arrêt Garibaldi

Vous retrouverez évidemment toutes ces informations sur vivre FM.com