Souvent méconnu et oublié, le clitoris a souvent été dans l'angle mort des manuels de biologie... Encore aujourd'hui, il reste un organe inconnu pour de nombre de personnes. Julia Pietri est à l'origine de la campagne It's not a bretzel, créatrice du compte Instagram Gang du clito, artiste street art, Frédérique Perrotte, sage-femme, coordinatrice du Réseau Santé Périnatal Parisien (RSPP) sont avec nous pour en parler dans l'émission Vivre FM c'est vous !

Vous êtes sensibles à la cause des femmes, vous pouviez le manifester de bien des manières ce 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, tant il y a d'événements organisés pendant plusieurs jours. On peut être sensible au street art et décidez de coller des affiches dans la rue pour participer à la révolution du clitoris ! Qu'est-ce que c'est ? C'est une campagne féministe de street art qui a pour nom It's not a bretzel (en français ce n'est pas un bretzel) et Julia Pietri  l'organisatrice de cette action est avec nous ce matin pour nous expliquer.

Confondu avec un bretzel ? La véritable anatomie du clitoris est, aujourd'hui encore, largement méconue. C'est contre cette ignorance que la campagne Its not a bretzel a été lancée pour informer sur l'existence de cet organe et de ses fonctions importantes. 

Un organe érectile, comme le pénis

Le clitoris est un organe "quasiment interne" qui fait 8 à 12 cm, il n'y a que le "gland" du clitoris qui est à l'extérieur il entoure le vagin, ouvert, avec deux bulbes, deux piliers. Cet organe est érectile, tout comme le pénis il se gonfle. 

C'est important de se connaître soi même, les femmes sont les mieux placées pour savoir comment cela fonctionne : « C'est aux femmes de prendre leur sexualité en main ! ». Il y a une révolution silencieuse sur Instagram, plateforme ou l'on peut publier des photos des vidéos, commentées par une légende. C'est l'image qui prime. Il y a plus d'informations aujourd'hui sur la sexualité des femmes sur instagram que dans les livres d'écoles. La partie basse, du clitoris, souvent omise, l'orgasme vaginal n'existe pas tous les orgasmes féminins sont clitoridiens et il est à 100% responsable du plaisir féminin.

Amener les femmes handicapées à prendre en main leur sexualité

Frédérique Perrotte est coordinatrice du Réseau Santé Périnatal Parisien (RSPP). Cette sage-femme anime des ateliers vie amoureuse, affective et sexuelle destinés notamment à des femmes en situation de handicap. Il y aura notamment des ateliers au sein de l'association FDFA, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

FDFA accueille trois ateliers autour de la vie amoureuse, affective et sexuelle des femmes handicapées. L’objectif principal de ces rencontres est de donner des outils aux personnes pour leur permettre de prendre leur vie en main, on appelle cela l’« empowerment » Les ateliers sont prévus le vendredi 22 mars et le vendredi 19 avril de 14h30 à 16h30.

Petit guide de masturbation féminine, compte Instagram de Julia Pietri

Sur le même thème

Peut-on parler de sexualité sans tabou ?

Les sessions genre de FRISSE, pour parler santé, sexualité et violences sexistes

L'amour est-il au bout de la toile ?