Alors que le taux de chômage amorce sa décrue en France, les jeunes restent parmi les catégories les plus touchées par les difficultés d’insertion professionnelle. Des différences existent toutefois selon les niveaux de qualification et les domaines d’activité. Les non-diplômés sont trois fois plus nombreux à être sans-emploi. Le Centre d'information et documentation jeunesse (CIDJ) organise une conférence pour sur cette question, notre journaliste Hadjer Reggam s’est rendue à cette rencontre pour Vivre FM.

Le CIDJ se penche sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le centre de documentation et d'informtion qui traite de tous les sujets qui impactent la jeunesse a passé en revue les différentes opportunités qui existent pour ce public.

Si ces dernières années, le taux de chômage des jeunes a progressé, cette hausse concerne particulièrement les jeunes non-diplômés. L’élévation des niveaux de qualification dans de nombreux domaines portent préjudice à ceux qui n’ont aucune qualification. Toutefois des opportunités existent, notamment dans des secteurs comme le commerce, la vente ou la restauration.

Pour les diplômés, la situation est bien différente. Parmi les secteurs porteurs : l’ingénierie, l’informatique, le numérique. L’alternance, notamment dans les grandes écoles, offre également des résultats convaincants. La situation de l’emploi des femmes constitue aujourd’hui une problématique importante, car si elles ont un niveau de qualification supérieur aux hommes mais occupent la majorité des emplois précaires et des temps partiels.

Sur le même thème

Disney, diversité et emploi

L'alternance, un moyen d'accès à l'emploi

Combattre le chômage par les chiffres, le bon calcul ?