Aidants salariés

Et le Prix Entreprise & Salariés Aidants est décerné à...?

La troisième édition du Prix Entreprise & Salariés Aidants a révélé des pratiques innovantes en entreprise à l'égard des collaborateurs qui ont charge d'âme en difficulté.

Les grands groupes et les branches professionnelles commencent tout juste à se mobiliser et partager leurs expérimentations à grande échelle en participant  à ce prix récompensant les meilleures initiatives.

Le Groupe Audiens soutient et co-organise le Prix Entreprises & Salariés Aidants depuis trois ans avec Edouard de Hennezel.

Isabelle Thirion, Directrice du développement social et individus du groupe explique que son groupe de prévoyance, d'assurance et de protection social est engagé dans cette démarche de prise en compte des Aidants salariés depuis plusieurs années et souhaitait mettre ce thème en lumière afin d'inciter d'autres acteurs clés du marché à être source d'initiative en la matière.

"Cette troisième édition est marquée par la récompense de groupes innovants mais aussi d'une branche professionnelle et d'une TPE", indique-t elle. Son idée est de ne pas voir ce prix ne concerner que les grands groupes traditionnels mais étendre son impact à l'ensemble des acteurs économiques.

Georges Gavagnach, responsable de la mission handicap du Groupe Matmut, récompensé par un prix ajoute que le dispositif primé concerne déjà une centaine de collaborateurs de l'entreprise et que la communication externe et interne autour de l'obtention du prix favorise les échanges. Les salariés du groupe savent que le sujet n'est pas tabou et qu'ils peuvent révéler une situation d'aidant et obtenir plusieurs types de soutien très rapidement.

Le Groupe La Poste, également très présent sur ce terrain, multiplie les initiatives en ce sens. Guichet des Aidants et prise en compte des initiatives individuelles au travers de comité régionaux permettent une progression de la qualité de services apportés aux postiers par le groupe. Maris Saadi-Mercier, Directrice Offres et Prestations explique comment les différents niveaux d'échanges avec les partenaires impliqués permettent de faire naître des projets qui, à terme, sont primés et utiles.

Le jury a du départager 14 projets cette année. Isabelle Thirion compte bien sur un effet de levier en 2019 et le dépôt de dossiers de candidatures de la part d'entités de toutes tailles.