Cinéma

"The Sessions" : sexe, amour et handicap

Les deux acteurs principaux de "The Sessions" Helen Hunt et John Hawkes.
Les deux acteurs principaux de "The Sessions" Helen Hunt et John Hawkes.
Le long-métrage "The Sessions" réalisé par Ben Lewin sort dans les salles mercredi 6 mars. Ce film, traitant de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap, est un pari osé. Surtout en France où le sujet est relativement tabou.

En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis "The Sessions" a été merveilleusement accueilli par le grand public et par la presse. Les réactions en France devraient être nombreuses. Dans ce film on retrouve un John Hawkes incarnant Mark O’Brien, un homme à la mobilité quasi-inexistante suite à la contraction de la maladie de la polio dans sa jeunesse.

 

Approchant un âge où ses jours sont comptés, il souhaite connaître l’amour et surtout avoir une relation sexuelle. Après un premier échec sentimental avec une de ses auxiliaires de vie, jouée par Annika Marks, il décide de faire appel à une assistante sexuelle. Cheryl Cohen interprétée par Helen Hunt, lui propose six séances pour lui faire découvrir le sexe, mais surtout pour lui apprendre à connaître son corps. Et ce n’est pas gagné d’avance. Surtout pour Mark O’Brien. Ce dernier est très croyant et demande souvent conseil à son prêtre, déluré, joué par William H.Macy, sur la fornication avant le mariage. Au final "The Sessions" est une comédie dramatique très vivante, avec des personnages incroyables. De plus, ce long-métrage est inspiré de la vraie vie de Mark O’Brien et l’action se déroule dans les années 80 à Berkley en Californie. La réalisation de Ben Lewin est authentique, et son film pourrait soulever un débat en France sur l’assistance sexuelle qui pour le moment n’est pas légale. Il sort dans toutes les salles en France mercredi 6 mars 2013.


Bande-annonce du film en VOST