Paris accueillera les Jeux Olympiques de 2024. Une aubaine pour la France. Dans ce cadre-là se tient la semaine olympique et paralympique à l’école, du 4 au 9 février. À cette occasion, Emeline Ndongue, ancienne joueuse française de Basket et championne d’Europe en 2009, médaillée d’argent aux JO de Londres, et ambassadrice éducation pour Paris 2024, s'est exprimée au micro de Vivre FM. Elle nous dévoile les enjeux et les objectifs de cette semaine consacrée au sport. 

Améliorer le vivre ensemble

L’objectif est de mettre à l'honneur le sport ainsi que les valeurs olympiques et paralympiques. Mais également faire en sorte d'encourager la pratique du sport et faire en sorte qu’on s’en serve comme d’un outil éducatif, que ce soit dans les classes ou simplement pour améliorer le vivre ensemble de tout un chacun, indique Emeline Ndongue.

Des sportifs vont dans les écoles, dans les collèges, pour partager leur expérience. Un message fort à faire passer « Oui on ramène des médailles, mais au-delà de ça, c’est tout le chemin qu’on a parcouru qui est important »

Si la présence des athlètes est toujours appréciée, il faudrait surtout mettre l'accent sur tout le travail que peuvent mettre en place les professeurs pour amener toutes ces valeurs au sein de l’éducation nationale et les transmettre aux enfants. 

Le paralympisme, un phénomène qui prend de l'ampleur

C’est l'un des rôles de Paris 2024. À la fois réussir à mettre au cœur de la société, les athlètes de haut niveau olympique et paralympique, mais aussi faire de la question du handicap une problématique centrale. 

Un des objectifs est également celui d'arriver à mettre en valeur ces athlètes qui, malgré un handicap lourd dans la vie quotidienne, réussissent à faire des choses extraordinaires.

Sur le même thème

Historique du paralympisme

La médiatisation et le paralympisme

Le paralympisme expliqué à ma mère : Tennis fauteuil