Claire Meunier veut la vérité. Pour reconstituer le puzzle dépareillé et dispersé de sa vie, elle brave mensonges et interdits familiaux. Avec un formidable désir de vivre, elle part à la recherche de ses origines, toutes ses origines. Quitte à ce qu'une vérité en dévoile une autre...

Le roman

Les histoires de famille, les secrets de famille sont souvent de très bons sujets de romans. Dans Un cadenas sur le coeur, Laurence Teper décrit la vie de deux familles, les Meunier et les Coquillaud à travers le regard de la fille aînée des Meunier, Claire, petite fille au début du roman qui commence dans les années 60. Ces deux familles sont en apparence tout à fait ordinaires mais Claire perçoit, sans vraiment l'analyser, que tout n'est pas tout à fait normal jusqu'à la découverte d'un secret qu'elle va être obligée de dissimuler à son tour et qui va la ronger, comme un poison lentement mais sûrement. 

Une tragédie en trois actes

Le roman raconte, en condensé, une partie de la vie de Claire Meunier, fille aînée d'une famille française tout à fait classique, vue de l'extérieur. Une vie consacrée à la recherche de ses origines et animée par la volonté et le désir de comprendre ce qu se présente à elle comme des énigmes. Enigmes qui se révèlent avoir des conséquences tragiques...

La légèreté de ton de l'Acte I correspond à la jeunesse de Claire et à sa joie de vivre. L'Acte II est celui des obstacles et des malheurs auxquels elle est confrontée tandis que l'Acte III sera celui de sa reconstruction et de la sortie du tragique. L'Epilogue clôt le roman sur une note positive et lumineuse.  

L'auteur

Laurence Teper est née en 1963 à Paris où vit toujours. Depuis 1985, sa vie professionnelle oscille entre l'édition et l'enseignement. Elle est actuellement professeur de français dans un lycée parisien. Un cadenas sur le coeur est son premier roman. 

Sur le même thème

Deux auteurs face aux épreuves de la vie

11 familles se réunissent pour échanger sur la maladie rare de leurs enfants

Alice Baguet, sa vie, son cancer et son oeuvre