Welp est une application d'entraide gratuite créée par Marie Treppoz. Elle propose plusieurs domaines de demandes et d'offres comme du jardinage, des prêts d'objets ou des cours d'anglais. Romane et Meryl, utilisatrices de l'application, témoignent.

Romane, étudiante, voulait trouver des cours d'anglais gratuits pour pouvoir rentrer dans le programme international d'une école de commerce. Elle s'est donc mise à chercher sur internet et est tombée sur Welp. C'est une application qui propose des entraides gratuites. Elle a fait alors la rencontre de Meryl, docteur en pharmacie, qui propose des cours d'anglais. "C'est complètement bénévole et gratuit, on s'investit quand on peut, on aide quand on peut", déclare-t-elle.

Plusieurs domaines

Mais l'application, méconnue pour l'instant, propose plusieurs domaines, autres que des cours d'anglais, comme du bricolage, des cours particuliers, du jardinage ou encore du partage d'objets ou de livres. Elle propose aussi de la sensibilisation dans les écoles. Mais ce n'est pas seulement une application pour des particuliers, c'est aussi le moyen pour des associations de trouver des nouveaux bénévoles. 70% des welpers sont des particuliers, le reste est composé du Secours Populaire Français, d'Emmaüs ou des Petits Frères des Pauvres par exemple. 

Une application pleine d'avenir

"La première demande de l'application concerne le bricolage, tandis que les premières propositions d'aides sont des cours particuliers", affirme Marie Treppoz, fondatrice de l'application. Certaines associations sont en lien avec le monde du handicap, comme l'aide aux personnes âgées par exemple. Pour l'instant, l'application compte 45 000 utilisateurs, mais Marie espère bien atteindre la barre des 100 000 welpers.

Crédit : Rawpixel on Unsplash

D'autres reportages Vivre FM : 

Découvrez comment les sourds et malentendants vont désormais pouvoir téléphoner

Faciligo, plateforme d'entraide entre voyageurs

Gilles Legoff : Le photographe qui sublime le handicap