Aujourd’hui, portrait d’un photographe pas comme les autres. Gilles Legoff utilise la photo comme un moyen pour sublimer le handicap et dévoiler un univers trop souvent méconnu. Pour Vivre FM,  Hadjer Reggam nous dresse son portrait.

C’est dans notre studio de Vivre FM que nous avons rencontré Gilles Legoff. Petite coïncidence de la vie : notre studio se trouve au sein du centre Robert Doisneau qui porte le nom de l’un des plus grands photographes Français. Ce dernier a toujours inspiré Gilles qui est lui-même un photographe mais qui a choisi de consacrer sa passion pour faire l’éloge du handicap.

Ce parisien de 42 ans a découvert le secteur médico-social très jeune, en travaillant dans l’arche, une association qui accueille des personnes en situation de handicap intellectuel, dans le cadre de son service militaire. Une expérience riche et intense qui lui a permis de dépasser ses préjugés sur le handicap.

On arrive avec certains préjugés, mais les barrières tombent très facilement et très rapidement par ce qu’au final on se rend vite compte qu’ils sont des gens avec un handicap mais qu'ils vivent comme nous.

Et c'est justement pour changer le regard du grand public que Le photographe Gilles Legoff, éducateur au Grand Cèdre, un foyer de vie qui accompagne des personnes en situation de handicap psychique ou mental, a décidé de marier son métier d’éducateur avec sa passion pour la photographie.

Il tire donc le portrait de chacun des résidents et immortalise des scènes du quotidien. Sur les clichés, on voit un résident en train de manger, un autre qui se rase, un autre qui fait la vaisselle.

L’intention est de montrer au grand public que, derrière les murs de ces foyers, il y’a des gens qui ont une vie peut-être différente de l’ensemble des autres personnes, mais c’est une belle vie aussi.

En accord avec sa direction, il a réalisé un travail photographique en noir et blanc au sein de son établissement. L’exposition “Du quotidien d’un foyer de vie” a vu le jour lors d’une fête champêtre. Puis elle a circulé dans différents lieux du département (mairies, bibliothèque, centre culturel...). Selon lui, c’est l’occasion de valoriser ces personnes en les plaçant dans la lumière.

Cette démarche photographique n’est qu’une pierre dans le grand édifice d’inclusion auquel participe Legoff. En complément de la photographie, il veille à multiplier, au sein du foyer dans lequel il intervient au quotidien, les sorties culturelles : cinéma, théâtre, visites de galeries, musées…

Il a aussi créé l’association SELLIG dont le but est notamment d'utiliser l'outil photographique comme vecteur de lien social, d'assurer et entretenir le lien entre le secteur médico-social éducatif et le domaine artistique.

Pour regarder le travail photographique de Gilles Legoff, rendez-vous sur le site de l’association Zigzag zigzag-theatre.com et également sur son site Instagram Sellig95

Texte - Hadjer Reggam

Photo - Gilles Legoff

ÉCOUTEZ NOS AUTRES REPORTAGES

Isabelle, interprète en langue des signes : "Il y a une mauvaise connaissance du monde des sourds"

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?

Solitude : 66% des personnes concernées ont moins de 35 ans