La cérémonie des Césars a lieu le 24 février. D’ici la les longs métrages nommés au prix du meilleur film vont être départagés pour la qualité de leur audiodescription. On appelle ainsi la bande son qui décrit ce que l’on voit à l’écran pour que les personnes déficientes visuelles puissent regarder un film. La deuxième édition du Marius se déroule ce 19 février.

Marius est le fils de César, dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. C’est aussi un prix destiné à récompense les longs-métrages les mieux audiodécrits. Les organisateurs ont choisi de départager les films en lice pour le César du meilleur film. Décrire les films pour les rendre accessibles au public aveugle est aujourd’hui une activité professionnelle. « La qualité n’a pas toujours suivi. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on crée un événement », explique Sylvie Ganche, l’une des créatrices du prix. Cette cinéphile rennaise a perdu la vue mais a pu renouer avec sa passion grâce à l’audiodescription. A l’origine de ce prix, la Confédération français pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes.

Qui succédera à Petit paysan ?

En 2018, la première cérémonie a réuni une centaine de personnes, elle a permis de récompenser le film Petit paysan, réalisé par Hubert Charuel, audiodécrit par Morgan Renault pour Titra Film avec une relecture par Marie-Pierre Waruault. Au-revoir là haut et 120 battements par minutes étaient arrivés deuxième et troisième. Cette année les organisateurs vont plus loin, le nombre de jurés augmente, pour atteindre 100 personnes. Ces participants sont pour l’essentiel déficients visuels, ils ont entre 18 et 80 ans et viennent de toute la France et de Belgique pour deux d’entre eux. Tous ont reçu des liens vers les bandes audiodécrites des films nommés au César du meilleur film. L’équipe a rendez-vous à Paris. Le gagnant sera connu lors d’une soirée organisée au Centre national cinématographique et de l’image animée. Le rêve des créateurs du Marius de l’audiodescription, c’est qu’un jour il devienne une récompense des Césars, au même titre que la bande son et les effets spéciaux.

Le Marius de l'audiodescription a été attribué à Dune Cherville du laboratoire Hiventy pour son travail sur le film Pupille de Jeanne Herry, le 19 février,

Sur le même thème

Améliorer l'audiodescription

Festival Premiers Plans d'Angers : Un prix spécial récompensera les films en audiodescription

Le cinéma accessible aux sourds et aux aveugles avec Starks et Greta