Bonne nouvelle le cinéma est de plus en plus accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. En 2017, 44 % des films diffusés en salle étaient audiodécrits, contre 4 % il y a quatre ans. L'abondance de la production a entraîné la création de récompenses. A partir du 25 janvier, Angers (49) accueille le festival Premiers plans dédié aux premiers films Européens. La Fondation Visio participe à cet événement en décernant un prix à des films en audiodescription. 

Pearl est le premier film récompensé par le prix de la Fondation Visio, en 2017 au festival Premier plans. La récompense a permis à la réalisatrice de financer son scénario grâce à l'apport de cette récompense et d'un complément apporté par le Centre national du cinéma, partenaire de la fondation. Le prix est avant tout destiné à encourager l'audiodescription chez les jeunes réalisateurs. Le jury, composé de cinq membres déficients visuels, se prononcera à partir d'un scénario écrit et lu par un comédien. Le nom du lauréat 2019 sera annoncé le 2 février. D'ici là les festivaliers peuvent assister à la projection de Pearl en avant-première avant sa sortie prévue le 30 janvier.

Le boom de l'audiodescription.

La Fondation Visio possède plusieurs activités, le soutien à la recherche médicale contre les maladies cécitantes, la recherche vétérinaire au profit des chiens-guide et la mise à disposition de matériel pour les personnes déficientes visuelles. Ces dernières années la proportion de films audiodécrits a été décuplée, pour atteindre 44 % des long-métrages en salle. Parmi les oeuvres disposant de plus de 350 copies, 95 % disposent d'une audiodescription. Ce service, assuré par des professionnels permet d'entendre une description de toutes les scènes du film.

Photo ©AUBINAUD Sebastien

Sur le même thème

Audiodescription : donnez votre avis !

Améliorer l'audiodescription

Le cinéma accessible aux sourds et aux aveugles avec Starks et Greta