Gaspiller, c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres, du coup, évidemment, on préfère éviter. La lutte contre le gaspillage alimentaire est en passe de devenir la nouvelle tendance à la mode en cuisine que nous allons tous adopter. Et preuve de son succès, une journée lui est consacrée, le 16 octobre étant désormais officiellement la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire.  Anne-Lise Farkoa.

Des recettes pour utiliser les jaunes et les blancs d'oeufs qu'il vous reste

Parce qu'elle en avait assez de jeter des blancs ou des jaunes après la réalisation d'un plat nécessitant soit que des jaunes soit que des blancs d'oeufs, Aurélie Thérond a recensé 60 recettes (30 recettes avec des blancs, 30 recettes avec des jaunes) de mets nécessitant un nombre donné de ces laissés-pour-compte, classés selon leurs besoins en blancs ou en jaunes d'oeufs. Elle nous les propose dans un même livre: Le jaune et le blanc - le livre de cuisine anti-gaspillage, aux éditions de la Martinière. Un livre qui permet donc d'éviter que nombre de ces jaunes et blancs esseulés ne se retrouvent au fond d'un évier ou d'une poubelle ou ne croupissent au fond du réfrigérateur "en attendant". 

Des recettes sucrées et salées

Biscuits, crèmes, tuiles, tartes, sauces et même tempuras, l'oeuf est le personnage principal de recettes salées et sucrées du quotidien. Utile, pratique, gourmand, jaune et blanc sont les ingrédients d'un livre rempli d'astuces pour choisir ses oeufs et les conserver. Un livre indispensable !

L'auteur

Aurélie Thérond est une cuisinière du quotidien qui met à profit son savoir-faire astucieux. Cuisinière autodidacte, elle milite pour une cuisine inventive et saine, qui respecte le développement durable, en évitant le gâchis des denrées alimentaires. 

Photo by Rachel Park on Unsplash

Sur le même thème

Que vont changer les français dans leur alimentation en 2019

De la fantaisie en cuisine

Je cuisine un jour bleu, un livre de cuisine adapté aux personnes autistes