En France 4 000 enfants connaissent des troubles du mouvement liés à la paralysie cérébrale. Mais désormais, il sera bientôt possible d’apprendre à ces jeunes à marcher grâce à un exosquelette, une combinaison intelligente et motorisée. Motion a été lancé dans ce but. Ce programme associe des chercheurs de plusieurs pays Européen dont la France. Son lancement a eu lieu ce vendredi 18 janvier  2019 à Lille.

HEI est une école d'ingénieurs située à Lille. Ce 18 janvier, l'établissement accueille des chercheurs du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas, des pays de ce qu'on appelle la « région des deux mers ». Normal, l'école est leader d'un projet européen qui ambitionne de créer un exosquelette destiné à faire marcher des enfants atteints de paralysie cérébrale. Cette forme de handicap se traduit par des troubles moteurs. En France on estime que 4 000 enfants ont besoin d'être accompagnés pour apprendre à marcher. Si on compte les pays de la région des deux mers, il faut ajouter 6 500 jeunes supplémentaires. Les enfants atteints de paralysie cérébrale ont le potentiel musculaire pour marcher, mais certains ont besoin d'être aidés.

Un projet européen

Dans un premier temps, on apprend au porteur de l'exosquelette à faire un pas. « On va essayer de prendre des mesures sur le corps de l'enfant pour essayer de traduire son intention », explique Laurent Peyrodie, chargé de projet. Les capteurs de la combinaison vont servir à détecter l'intention du geste. Les différents acteurs de Motion se répartissent la tâche. Une équipe belge travaille sur la partie cheville. Les Lilloise préparent les mécanismes de la hanche et du genou. La rencontre du 18 janvier est destinée à lancer le travail en commun, une coopération qui devrait durer une dizaine d'année avant d'aboutir à un exosquelette final. Le programme Motion coûte près de 7,5 millions d'euros, une somme financée à 60 % par l'Union européenne.

Sur le même thème

Les neurosciences, une révolution qui profite aussi aux personnes handicapées

Innovation : une canne blanche électronique Made in France, pour améliorer le quotidien des aveugles

Leka, le petit robot qui stimule l'attention des enfants autistes