Comment se forger son identité lorsqu'on est française d'origine chinoise ? C'est la question que se pose Brigitte Tchao dans ce très beau roman graphique "Made in France, 68-78, Chronique d'une famille chinoise à Paris" aux éditions des Enfants Rouges.

Une petite fille grandit dans le Quartier latin, porté par l'élan de Mai 68. Elle adore les chanteurs populaires (Michel Delpech et Michel Fugain) et les programmes télé des années 70. Gary Cooper est alors, écrit-elle, le soleil de ses nuits. Elle devient fan de toutes les séries de l'époque comme "les Envahisseurs" ou "Le Prisonnier" Elle va à l'école, s'amuse, s'étonne, rêve, fait tout pareil que la plupart des jeunes Français de sa génération. Le seul hic, ou pas, c'est qu'elle est d'origine chinoise. 

Une BD autobiographique

Cet ouvrage raconte l'enfance et l'adolescence de la narratrice, de nationalité française, née à Paris de parents chinois qui ont émigré en France au début des années 60. Elle évoque sa relation à sa double culture, à ses origines dont elle finit par se forger une identité 100% française par le biais de l'école, la variété des années 70 et les programmes de télévision, qu'elle appelle la boîte magique. Elle cherche à se défaire ses traditions chinoise, comme par exemple l'interdiction de se laver les cheveux le jour de son anniversaire et oblige sa mère à s'améliorer en français, alors qu'elle même perd petit à petit ses notions de chinois. 

Elle nous offre en prime une B.O. des années 70 et remercie à la fin du livre Bernard Pivot, Nicolas et Pimprenelle, Alain Souchon... et surtout les deux grands amours impossibles de sa vie Gary Cooper et Etienne Daho. 

L'auteur et l'illustratrice

Brigitte Tchao est née à Paris en 1964 de parents chinois de la région de Canton (sud-est de la Chine). Elle est agrégée d'anglais et a publié La Chinoise de Paname en 2002, aux éditions du Félin. Christel Han, l'illustratrice et la petite-cousine de l'auteur est née à Paris en 1981 d'une mère française d'origine chinoise et d'un père cambodgien. 

Lancement et dédicaces

En avant-première le dimanche 3 février 2019 à 11h30 à la librairie du Divan, 203 rue de la Convention, à Paris dans le 15e. 

Photo illustration by qi bin on Unsplash

Sur le même thème

Autisme: Un Papa raconte le quotidien avc son fils autiste dans une BD

11 familles se réunissent pour échanger sur la maladie de rare de leurs enfants

Parler de son cancer avec humour et fantaisie