Créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne et reconnue d'utilité publique en 1891, l'association Valentin Haüy brille par sa longévité. Elle est un acteur historique de l'aide aux personnes déficientes visuelles. Du coté de Lyon (69), l'association organise des visites de la ville avec différents parcours. Le dernier en date avait pour but de présenter les différentes statues de la ville,

Consulté pour l'aménagement des espaces publics

François Vital-Durand, président du comité de l'association à Lyon explique au micro de Vivre FM que, pour rendre plus accessibles les lieux publics aux personnes déficientes visuel, l'association participe à de nombreuses réunions avec les départements, la métropole, les mairies ou encore les arrondissements. Ainsi, ils veillent à ce que lorsque des aménagements urbains sont fait, ils soient fait sans entraves pour les personnes se déplaçant avec une canne blanche.

Des moyens mobilisés pour plus d'autonomie

Une autre des missions de l'association, donner plus d'autonomie aux personnes aveugles ou mal voyante. Pour ce faire, elle propose de nombreux services d'accompagnement dans la vie quotidienne.

Sur le plan culturel l'association Valentin Haüy propose également des services. D'abord elle dispose d'un large panel d'oeuvre en braille ou en audio.

Des visites en audio description

Du coté de Lyon, l'association organise des visites de la ville avec différents parcours. Le dernier en date avait pour but de présenter les différentes statues de la ville, expliquer qui les a sculpté, quand, pourquoi elles sont là, et à quoi elles ressemblent.

C'est François Vital-Durand qui dirige les visites. Pour cela, il s'est formé lui même à l'audio description.

Pour ce qui est de la municipalité, l'association peut compter sur un soutien important.

Soutien de la municipalité

François Vital-Durand explique qu'avec l'aide de Thérèse Rabatel, adjointe à la marie, l'hotel de ville accuillera la remise du du 300e chien d'aveugle ce jeudi 31 janvier, par l'école de chien guide avec laquelle l'association est très liée.

Sur le même thème

Comment font les aveugles/malvoyants pour utiliser internet ?

Conduire une voiture quand on est aveugle, c'est possible!

L'insertion des jeunes aveugles bute sur les stéréotypes et le manque d'accompagnement