Coup de Cœur de l'Agenda Différent de Vincent Geoffroy de ce jeudi 17 janvier 2019, Patrick Timsit propose deux représentations exceptionnelles de son spectacle bouleversant "le livre de ma mère", au profit du Samu Social International, ce dimanche 20 janvier 2019, à l'Opéra Comique (Paris 2). Adaptée du livre d'Albert Cohen, cette production bouleversante est un véritable chant d'amour et de deuil à la mère perdue.

A l’occasion de la sortie de sa pièce de théâtre Le Livre de ma mère, nous avons rencontré Patrick Timsit. Hanté par le récit autobiographique de Albert Cohen (Editions Gallimard ) , Patrick Timsit , concrétise son rêve et réalise une adaptation de ce livre au théâtre. Ainsi, il nous propose de nous plonger dans cette histoire qui rend un hommage bouleversant à toutes les mères.

Avec son œuvre magnifique, Patrick Timsit illumine le message humaniste et universel d’Albert Cohen dans son autobiographie Le Livre de ma mère. Publié en 1954, ce récit passe par l’histoire personnel de l’auteur pour rendre hommage à toutes les mères du monde. Au fil des lignes, Cohen évoque son enfance et dessine le portrait de sa mère disparue qui a consacré toute sa vie pour lui. Grâce à l’œuvre de Timsit, les mots de Cohen , dont le succès ne dément pas depuis 1954,revivent dans les théâtres Français.

Dans cette ode à l’amour, Patrick Timsit nous dessine la relation exceptionnelle entre la mère et son fils. «  C’est vraiment accès sur le rapport du fils et sa maman. Là il y’a une relation privilégié et unique,  » glisse-t-il . Le scénariste a découvert ce livre il y’a 30 ans, et depuis il rêvait d’interpréter ses mots sur scène. Avec la complicité du metteur en scène Dominique Pitoiset , Patrick Timsit arrive finalement à s’en emparer sur les planches. «  J’ai mis 30 ans pour prendre confiance pour aborder ce texte ».  Une présentation de la pièce est prévue le 20 Janvier 2019 à l’Opéra Comique au 2eme arrondissement de Paris.

Texte : Hadjer Reggam

Photo/Crédit ARTCOMART/ Pascal Victor

Écoutez les autres Agendas Différents de Vincent Geoffroy 

Cinéma : "Glass" et 'L'Incroyable histoire du Facteur Cheval"

Exposition Mickael Jackson : Le roi de la pop sur toile

Deux films solidaires : "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse" et "Les Invisibles"