Comment le silence des animaux peut-il libérer la parole d’une personne incapable de communiquer avec les humains ? Comment parviendra-t-il à rendre la vie de cette personne riche et intense ? C’est ce que le docteur Yves Lahiani nous raconte dans son livre "Le dompteur de maux" publié chez Michel Lafon. Vétérinaire star du petit écran, très engagé notamment auprès des chiens guides d'aveugles de Paris, Yves Lahiani reconnaît devoir son épanouissement actuel, aux animaux. Car enfant, il était "handicapé relationnel", incapable de prononcer un mot. Invité du Grand Témoin - Défis du quotidien de ce lundi 28 janvier 2019, Yves Lahiani s'est confié en toute sympathie au micro de David Brunier.

Enfant, il était surnommé le muet par sa mère. Éprouvant des grandes difficultés pour communiquer avec ses semblables, Yves s’est donc créé un univers à part. Ce n’était pas faute de pouvoir parler, mais plutôt une envie de ne pas interagir avec les autres. « On m’appelait le muet parce que je m’exprimais pas, mais ce n’était pas car je ne savais pas parler ; c’est simplement que je n’éprouvais pas l’envie de m’exprimer verbalement » nous explique Yves.

Yves a commencé à construire un rapport avec autrui quand il a découvert l’univers des animaux. Dans une maison à la campagne, il a créé des liens avec ces bêtes autour. Un jour, un poussin s’est cassé la patte, et Yves devait le soigner avec son père. Cela était le début de sa vocation. Yves devient donc un vétérinaire. « J’ai pris conscience à partir de ce moment-là qu’un être qu’on chérissait , les poussins en l’occurrence, pouvaient souffrir, et secondairement que grâce à l’action des humains, on pouvait éliminer cette souffrance, guérir la maladie et redonner une vie normale. »   Autrement, Yves vulgarise son métier via la télévision. Il présente une chronique animalière sur France 2. Pouvoir parler à l’écran fut un énorme progrès pour lui.

Texte : Hadjer Reggam 

ÉCOUTEZ NOS AUTRES DÉFIS DU QUOTIDIEN - LE GRAND TÉMOIN

Christophe Thoreau : "J'ai vécu 30 ans avec une douleur infernale, la migraine à côté c'était des chatouilles"

Claire Lajeunie : « N’oublions pas de regarder les femmes de la rue, car l'ignorance... c'est ce qui les tue »

François Zeugin : « Je peux faire quelque chose de moi-même, j’ai trouvé un travail et je suis indépendant »