À l’occasion de la sortie du film Les Invisibles, réalisé par Louis Julien et inspiré du livre Sur la route des invisibles (Michalon, 2015 ), Vivre FM a reçu l’auteure du livre Claire Lajeunie. Dans son récit, la journaliste réalisatrice met en lumière un problème actuel d’une gravité alarmante : le sort des femmes SDF dans la rue. Qui sont ces femmes sans-abri qu’on voit sur les trottoirs, dans les métros ou les gares ? Comment sont-elles arrivées là ? Quel est leur parcours ? Et surtout quelle est leur vie dans la rue ? Claire Lajeunie est partie en quête de ces femmes oubliées et nous a rapporté la réponse.

Être femme et sans-abri signifie se battre chaque instant pour survivre. Sur la route des invisibles est un récit qui dessine les portraits de ces femmes SDF, un monde parallèle souvent oublié. La journaliste est partie à la rencontre de ces personnes invisibles qui méritent qu’on les voit. Des femmes de tout âge et de tout horizon . « Des femmes qui me ressemblent », nous glisse Claire. 
Afin de découvrir cet univers, Claire a passé de longs moments avec ces femmes sans-abri sur des trottoirs, dans des parkings et même des souterrains, une véritable immersion qui lui a permis de découvrir leur quotidien. « Le but c’était de comprendre comment elles vivent, comment elles mangent, comment elles se lavent, comment elles dorment, de quoi elles manquent, de quoi elle ne manquent pas. Le but était de rentrer dans un monde parallèle,  » nous explique notre invitée.

Ainsi, l’auteure nous révèle la souffrance de ces personnes ignorées par la société jusqu’à ce qu’elles soient devenues presque oubliées. « L’objectif de titrer Les invisibles c’était regardons-les. N’oublions pas de les regarder par ce que c’est ça qui les tue ,  » nous confie Claire. 
Même si le sort est le même, les parcours sont très variés pour ces femmes. Dans le récit, on retrouve des femmes éduquées, des femmes très jeunes, ou des femmes qui fuient la violence, des femmes fortes, des femmes rigolotes et d’autres dépendantes de la drogue…Des femmes comme tout le monde. Des guerrières qui ont su garder leur humanité malgré leur quotidien insoutenable.

Texte d'Hadjer Reggam

Sur le même thème :

L'équipe du film 'Les Invisibles" en visite dans les studios de Vivre FM. 

Elina Dumont, de la rue aux grandes gueules