Bérangère Marais, déléguée territoriale de Paris pour l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) était l’invitée de Carole Clémence dans l’émission Vivre FM c’est vous, ce mardi 29 janvier 2019. Devant les nouveaux projets et les ambitions d’entrepreneuriat qui se multiplient, avec notamment un record historique de création d'entreprises en France, l'année dernière, l’association entend occuper un rôle important pour toutes celles et ceux qui ambitionnent de créer un jour leur activité. 

L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) est une association nationale qui existe depuis 30 ans. Elle finance, conseille et accompagne les porteurs de projets qui n’ont pas accès aux financement bancaire avec des prêts allant jusqu’à 10 000 euros. Cette semaine, l’ADIE organise un atelier de création d’entreprises. Et nous pouvons dire que ces dernières se portent bien puisqu'avec près de 691 000 créations d'entreprises en France l'année dernière, l'Hexagone a atteint un niveau historique. 

L’ADIE permet aux personnes ayant un projet professionnel de créer et développer leur propre entreprise. Elle propose un accompagnement afin de réaliser ces projets. Ce soutien se matérialise d'abord par un prêt financier aux personnes ne pouvant pas avoir accès à un financement classique faute de garanties ou de revenus suffisants. “Nous on peut être la première porte d’entrée pour créer sa propre entreprise” affirme Bérangère qui estime par ailleurs que l'entrepreneuriat est loin d'être inaccessible “Tout le monde peut devenir entrepreneur à partir du moment où il a le bon accompagnement et le petit coup de pouce financier”.

Ces créations se font avec des profils très variés : des photographes, des couturiers, des informaticiens… Le financement des projets se déroule par étapes. “On commence par un premier financement qui permet de tester l'activité, puis un financement plus important un fois qu’on a trouvé les clients et qu'on a bien défini les offres”.

Pendant la semaine de l’entreprenariat pour tous qui se déroule cette semaine, l’ADIE organise des événements pour se faire connaître mais aussi pour informer sur la création d’entreprises. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site ou dans les agences de l’association. 

Site internet de l'ADIE

Texte : Hadjer Reggam

ÉCOUTEZ NOS AUTRES ÉMISSIONS VIVRE FM C'EST VOUS

[VIDÉO] Yann Cantin: "Malheureusement, une personne qui ne parle pas n'est pas considérée comme une réelle personne"

Crise à l'hôpital : deux professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme

Hauts-de-Seine : Des cours de judo pour enfants en situation de handicap